Première Guerre mondiale : lieux de mémoire

Le 20 septembre 2023, le Comité du Patrimoine mondial de l’Unesco a inscrit 139 sites funéraires et mémoriels, répartis entre la France et la Belgique, sur la […]

Le 20 septembre 2023, le Comité du Patrimoine mondial de l’Unesco a inscrit 139 sites funéraires et mémoriels, répartis entre la France et la Belgique, sur la Liste du patrimoine mondial de l’humanité. Ces sites commémorent la Première Guerre mondiale et incluent des lieux de mémoire français, allemands, belges, américains, italiens et du Commonwealth. Afin de gérer et de valoriser ces sites, un partenariat a été formé entre le ministère des Armées, les Conseils départementaux et régionaux, ainsi que les principaux gestionnaires de sites comme l’Office national des combattants et victimes de guerre (France), le Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge (Allemagne), l’American Battle Monuments Commission (États-Unis) et la Commonwealth War Graves Commission (Royaume-Uni).
Cette collaboration a pour but de protéger et valoriser ces lieux de mémoire à l’occasion du cent dixième anniversaire du début de la guerre, en renforçant les efforts de gestion et de valorisation partagés entre l’État, les collectivités locales et les structures partenaires. L’inscription de ces sites vise à transmettre la mémoire de ce conflit mondial majeur, qui a causé plus de 9 millions de morts.
Le 5 février dernier, un accord-cadre de gestion a été signé au musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux, près de la tombe de Charles Péguy, l’un des sites inscrits. Cet accord réunit les départements de la Meuse, de l’Aisne et de la Seine-et-Marne, et a été l’occasion pour Patricia Miralles, ministre déléguée auprès du ministre des Armées, de présenter les lignes de ce projet commun. À l’issue de cette rencontre, Jérôme Dumont, président du Conseil départemental de la Meuse, a été élu président de la Mission Patrimoine de la Première Guerre mondiale. Cette nouvelle mission aura pour objectifs de gérer conjointement le bien inscrit, de le faire connaître au grand public, de promouvoir des actions pédagogiques et de développer le tourisme de mémoire sur les territoires concernés.
Patricia Miralles a salué cette inscription en déclarant : « L’inscription de ces sites est une victoire pour la mémoire et l’Histoire qui garantit leur préservation et leur rayonnement mondial. Honorer nos morts, c’est rendre hommage à leur engagement, préserver leur place dans l’Histoire et donner du sens à leur sacrifice. Transmettre notre histoire commune, celle du premier grand conflit mondial, c’est aussi apprendre du passé pour ne jamais répéter ses erreurs et renforcer les liens des nations autour d’un objectif commun : la préservation de la paix. »
Jérôme Dumont a souligné l’importance de cette collaboration entre la France et la Belgique pour préserver ce patrimoine et faire passer un message de paix : « Cette prestigieuse inscription est le fruit d’un long travail mené par les Départements français de l’ancien front. Nous devons continuer de préserver et valoriser ce patrimoine, car il est porteur d’un message fort pour les générations futures. »
Jean-François Parigi, président du Conseil départemental de Seine-et-Marne, a mis en avant l’importance du site de la Grande Tombe de Villeroy, le seul site d’Île-de-France inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco : « Nous sommes fiers d’accueillir ce site emblématique. Cet engagement à préserver et transmettre la mémoire de la Première Guerre mondiale est essentiel pour les générations futures, pour leur faire comprendre l’histoire et les valeurs de paix qu’il porte. »