Le Groupe Suez, qui manage quelque 6 300 hectares de surface – terrestre, aquatique et marine – en France, intensifie ses efforts pour préserver et restaurer la […]
Le Groupe Suez, qui manage quelque 6 300 hectares de surface – terrestre, aquatique et marine – en France, intensifie ses efforts pour préserver et restaurer la biodiversité. Il y répond par des actions sur tous les sites où ses équipes interviennent (installations de production d’eau, centres de stockage, de traitement des déchets et de recyclage, installations de traitement des eaux usées…). Suez participe par ailleurs au programme Entreprises engagées pour la Nature – Act4nature France, administré par l’Office français de la biodiversité.
Les sites franciliens de production d’eau potable du Pecq-Croissy, de Morsang-sur-Seine, de Viry-Châtillon et de Vigneux-sur-Seine, et la station d’épuration des eaux du Carré-de-Réunion à Saint-Cyr-l’École sont autant d’exemples qui illustrent l’impact positif sur la biodiversité du groupe. Ces cinq sites, qui couvrent ensemble plus de 80 hectares d’espaces verts favorisent le développement de la faune et de la flore, en offrant des habitats à ces espèces et en servant de voies de circulation préservées.
Les toitures végétalisées, l’écopâturage et les ruches, symbole ostensible de qualité et de diversité florale, permettent d’augmenter la quantité de fleurs et d’insectes, favorisant ainsi la prolifération de plantes qui attirent, dans une espèce de cercle vertueux, certains oiseaux et insectes. Les insectes peuvent se développer dans les prairies non fauchées et les herbes hautes. Diverses espèces d’oiseaux sont accueillies dans des nichoirs. Sur le site du Carré-de-Réunion, un âne et des moutons d’Ouessant entretiennent même la prairie de la station.
Suez s’est très tôt impliqué dans la lutte pour la protection de la biodiversité à travers son engagement dès 2014 dans la Stratégie nationale mise en œuvre par le ministère de la Transition écologique. Il a adhéré à l’organisation Act4nature France en 2020 en élaborant un plan d’action détaillé à l’horizon 2025, validé par l’Office français de la biodiversité (OFB). L’objectif de ce plan est notamment de s’assurer que la biodiversité est un facteur à prendre en compte lors de l’approbation d’un projet, mener des actions favorisant la biodiversité des sites clés, réduire la pollution lumineuse des installations ou encore de favoriser des partenariats à l’échelle nationale et locale.