À l’occasion de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, le Conseil départemental de l’Essonne et Orange ont réaffirmé leur engagement en faveur de la sensibilisation des jeunes aux risques du numérique et à la prévention du cyberharcèlement. Cette initiative s’inscrit dans un partenariat qui vise à promouvoir l’inclusion numérique dans les quartiers de la Politique de la Ville, à lutter contre les rixes et le harcèlement scolaire, et à sensibiliser les collégiens et lycéens aux usages responsables des réseaux sociaux.
Le 13 novembre 2025, sept classes de 3e du collège Chantemerle à Corbeil-Essonnes assisteront à la projection du film TKT, réalisé par Solange Cicurel, suivi d’un débat animé par les spécialistes de l’association e-Enfance, dédiée à la prévention du cyberharcèlement. Coproduit par Orange, TKT s’inspire d’une histoire vraie et explore avec justesse les mécanismes du harcèlement scolaire et du cyberharcèlement. Le film invite les jeunes à réfléchir sur leur usage des réseaux sociaux, leur responsabilité et les conséquences de leurs actions, tout en ouvrant un espace de dialogue constructif avec des professionnels de la prévention.
Pour Olivier Lavigne, Directeur des Relations avec les Collectivités locales de l’Essonne pour Orange, ces projections-débat prolongent « l’action d’Orange pour un numérique plus sûr et bienveillant », en cohérence avec la convention signée avec le Département. Cette convention, adoptée en 2025 pour couvrir l’année en cours et 2026, vise à développer des initiatives locales autour de la formation, de la prévention et de l’accès aux usages numériques pour tous, et à accompagner tous les publics dans leurs usages digitaux. Elle prévoit des actions concrètes telles que des ateliers d’initiation, l’accompagnement des publics éloignés du numérique et des campagnes de sensibilisation destinées aux jeunes.
Pour le Conseil départemental de l’Essonne, la convention s’inscrit dans une stratégie plus large de Politique de la ville et d’habitat, visant à lutter contre les exclusions sous toutes leurs formes. Paolo de Carvalho, Président délégué en charge de la politique de la ville et du logement, souligne que ces séances de ciné-débat sont un bel exemple d’actions de prévention pour les jeunes, en complément d’une politique départementale qui a choisi de rester un acteur clé des Contrats de ville 2025-2030 et d’accompagner les publics prioritaires par des partenariats innovants comme celui avec Orange.
Grâce à ce dispositif, le Département souhaite sensibiliser non seulement les élèves de 3e, mais aussi l’ensemble de la communauté éducative, en mettant l’accent sur les risques liés aux réseaux sociaux et le harcèlement scolaire. Les actions proposées permettent de créer un dialogue direct avec les jeunes, d’encourager la réflexion critique sur le numérique et de renforcer la prévention au sein des établissements scolaires.
Orange, acteur majeur des télécommunications, se distingue également par son engagement sociétal. Avec un chiffre d’affaires de 40,3 milliards d’euros en 2024 et 124 600 salariés au 30 juin 2025, dont 68 700 en France, le groupe dessert 300 millions de clients dans 26 pays. Par son plan stratégique « Lead the Future », présenté en 2023, Orange met l’accent sur la responsabilité et l’efficacité, tout en renforçant son leadership dans la qualité de service et l’innovation numérique, y compris auprès des jeunes et des collectivités.
À travers cette action de projection-débat, le Conseil départemental de l’Essonne et Orange montrent qu’éducation, prévention et dialogue constituent les leviers essentiels pour un numérique plus humain, plus sûr et plus responsable, et pour offrir aux jeunes les clés d’un usage réfléchi des outils numériques.
Prévention numérique : le Département et Orange mobilisés
Par Assia Bedja
Publié le 18 novembre 2025 à 18h05 – Temps de lecture : 4 minutes
