Environ cent candidats sur la ligne de départ, seize finalistes et six à l’arrivée ! Le cru 2022 du prix de l’Entrepreneur de la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPS&O), retrouvant le dynamisme qui était le sien avant la crise sanitaire, a récompensé des entrepreneurs ou porteurs de projet de profils différents, exerçant dans des domaines d’activités variés et issus des quatre coins du territoire voire au-delà pour les concurrents au prix de l’implantation.
• Prix de l’entrepreneur GPS&O : Hélène Lyonnet et Remy Pos – Le Casier vert (Mantes-la-Jolie)
Pour qui veut manger sain et local sans pour autant avoir à se déplacer dans toutes les fermes des environs tout en évitant de remplir son bac à déchets recyclables, le Casier vert est la réponse. L’entreprise propose une gamme de produits locaux alimentaires en contenants consignés, livrés chez vous à vélo cargo ou déposés en casier connecté. Il suffit de passer sa commande sur le site et de choisir un point de livraison qui vous convient.
• Prix du public : Anthony Martin – Biotanie (Conflans-Sainte-Honorine)
Biotanie, née en 2018, conçoit une solution à base d’huile de chanvre pour les peaux à tendance psoriasique. Sa première gamme cosmétique, baptisée Hydrapaise®, hydrate et apaise les peaux les plus exigeantes. Les atouts de la marque : une indépendance totale, de la recherche et développement jusqu’à l’étiquetage produit, en passant par la fabrication et le conditionnement.
• Prix du créateur : Augustin Dumont – L’Escale royale (Brueil-en-Vexin)
L’Escale royale, c’est l’histoire d’un projet familial, une combinaison gagnante de personnalités autour d’un projet : créer la première suite de luxe flottante. Après un an et demi de recherche et développement, elle a reçu l’agrément 5 étoiles pour ses chambres sur l’eau. Ces House Boat insolites offrant bien-être, tranquillité et luxe sont aujourd’hui les seules à être immatriculées au même titre que des bateaux « classiques » en France.
• Prix de l’entreprise innovante : Emmanuel Claude – Alphadiab (Villennes-sur-Seine)
Créée en 2011, AlphaDiab a été classée par Les Échos « champion de la croissance » en 2019 et en 2020. Elle emploie 20 salariés sur 2 sites. Elle place l’environnement au cœur de ses préoccupations avec un double objectif : devenir l’un des pionniers en économie circulaire dans le domaine de la santé, du diabète en particulier, en permettant la réutilisation des 70 000 lecteurs de glycémie mis sur le marché chaque année pour le suivi du diabète gestationnel ; réduire son empreinte carbone en trouvant des fournisseurs locaux et en travaillant avec des dispositifs médicaux fabriqués dans des matières biosourcées ou recyclées.
• Prix de l’implantation : Flavien Gerard – Cromaoak (Les Vans)
Déjà brevetée, la technologie Ilex permet de diviser par deux le besoin en solvants et en énergie nécessaires à la purification des actifs de la cosmétique, de la pharmacie et de la nutraceutique. La technologie est particulièrement adaptée aux peptides des biotechs. La solution, portée par des experts du domaine, se veut économique et écologique pour répondre à une forte attente du marché.
• Prix de l’Étudiant : Loris Prabel – TooKcare® (Chanteloup-les-Vignes)
La solution élaborée par le jeune Chantelouvais permet aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou apparentées et à leurs aidants de retrouver une vie plus sereine au sein de leur domicile. Simple d’installation et d’utilisation, le dispositif repose sur des capteurs intelligents qui veillent et interagissent avec le malade ou son proche pour sécuriser les gestes du quotidien, tout en respectant la vie privée, voire alerter si besoin.
Grand Paris Seine & Oise, une collectivité issue de la fusion de 6 intercommunalités du Nord des Yvelines, a vu le jour le 1er janvier 2016. Elle s’étend sur une superficie de 500 km2 et réunit plus de 405 000 habitants répartis dans 73 communes du département.