Prix des espoirs de l’architecture autour de Paris La Défense

BNP Paribas Real Estate organise son 15e Prix des espoirs de l’architecture. Pour cette édition, l’entreprise et l’établissement public Paris La Défense ont décidé de croiser […]

BNP Paribas Real Estate organise son 15e Prix des espoirs de l’architecture. Pour cette édition, l’entreprise et l’établissement public Paris La Défense ont décidé de croiser leurs démarches. Objectif : imaginer la transformation low-tech du territoire !

Ouvert aux étudiants de 4e et 5e année d’études d’écoles d’architecture ou en bi-cursus architecture / ingénieur, ce concours a pour but de favoriser les idées et la formation des jeunes talents de demain. Construire mieux en utilisant moins de ressources, proposer des solutions utiles et adaptables, voilà le défi de cette nouvelle édition ! Les candidats devront donc se montrer créatifs pour atteindre l’objectif fixé par la Raison d’être * de Paris La Défense : réduire par deux les émissions de gaz à effet de serre territoriales d’ici 2030.

Les participants devront proposer un projet répondant à ces problématiques en choisissant un bâtiment ou un équipement déjà existant sur le territoire afin non pas de le démolir, mais bien de le transformer ! Économies de ressources, robustesse, utilité ou encore accessibilité… plusieurs critères seront requis pour être sélectionné.

Cette année les candidats n’auront non pas une, mais deux chances de gagner un prix ! Les sélectionnés présenteront leur proposition détaillée et documentée devant un jury de professionnels, et le gagnant remportera le prix « d’espoir de l’architecture » ainsi qu’un chèque de 4 000 euros. Mais ce n’est pas tout ! Les dossiers seront aussi mis en ligne afin que les internautes puissent élire leur projet préféré. Celui qui remportera le plus de votes se verra attribuer le Prix « coup de cœur des internautes » et la somme de 2 000 euros. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 14 novembre 2022 à minuit. Les résultats et la remise des prix se dérouleront au Forum des Métiers de l’immobilier et de la ville le 15 février 2023.

* La loi Pacte (Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises), impose à toute entreprise de « prendre en considération les enjeux sociaux et environnementaux de son activité », et propose aux plus volontaristes de se questionner sur leur Raison d’être, à savoir le « pourquoi » de leur existence, et d’inscrire dans leurs statuts le « pour quoi » de leur contribution à la société, en y associant des objectifs sociaux et environnementaux et une gouvernance.