Georges Siffredi, président du Département des Hauts-de-Seine, et Pierre Bédier, président du Département des Yvelines, ont remis les trophées de l’édition 2022 du Prix interdépartemental de […]
Georges Siffredi, président du Département des Hauts-de-Seine, et Pierre Bédier, président du Département des Yvelines, ont remis les trophées de l’édition 2022 du Prix interdépartemental de l’innovation urbaine aux maires, intercommunalités et représentants des communes alto-séquanaises et yvelinoises lauréates.
Depuis 2019, les Départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines ont mis en place une stratégie d’innovation urbaine pour faire émerger des projets innovants et positionner l’Ouest francilien comme territoire leader de la ville de demain. Le Prix interdépartemental de l’innovation urbaine récompense des communes et intercommunalités innovantes des Hauts-de-Seine et des Yvelines dans les domaines sociaux, économiques et environnementaux. Ces innovations visent à améliorer le bien-être et le cadre de vie des habitants.
Cette année, 16 collectivités des Hauts-de-Seine et des Yvelines ont reçu le Prix interdépartemental de l’innovation urbaine dans les domaines suivants :
• innovations urbaines architecturales, paysagères et environnementales : des projets d’une grande qualité esthétique et en matière de forme urbaine ; des projets exemplaires en termes de performance environnementale ou pour lesquels une attention particulière est portée pour l’amélioration et la diversification du patrimoine bâti et naturel ;
• innovations urbaines programmatiques et fonctionnelles : des projets dont les équipements et les fonctions urbaines sont adaptés aux évolutions sociales, économiques et d’usages de la ville et favorisent la mixité fonctionnelle et l’adaptabilité du projet dans le temps ;
• innovations urbaines partenariales et collaboratives : des projets dont les modalités de conception et de gouvernance sont originales et efficaces, en prenant en compte les besoins des habitants, usagers et salariés.
Les lauréats
• Catégorie « Innovations architecturales, paysagères et environnementales »
– Établissement public territorial Grand Paris Seine Ouest : aménagement du parvis de l’École du numérique à Boulogne-Billancourt.
– Levallois-Perret : projet d’aménagement de la place Jean Zay.
– Rambouillet Territoires : création de la micro-crèche intercommunale de Longvilliers.
– Carrières-sous-Poissy : reconstruction de l’école Giono par la société Maître Cube.
– Chatou : requalification des espaces publics des quartiers Cœur d’Europe et République.
• Catégorie « Innovations programmatiques et fonctionnelles »
– Boulogne-Billancourt : La Maison de la Planète.
– Clichy-la-Garenne : Centre sportif et culturel du Bac d’Asnières.
– Puteaux : École des Bergères.
– Poissy : mise en place d’un système de collecte pneumatique des déchets.
– Saint-Cyr-l’École : renouvellement du parc de logements de la Fontaine Saint Martin.
– Bouafle : projet d’aménagement de l’îlot de la Vierge.
• Catégorie « Innovations partenariales et collaboratives »
– Antony : projet de consultation « Ensemble, imaginons le parc Heller ».
– Issy-les-Moulineaux : station hydrogène.
– Sceaux : La Manufacture, Fablab Fibres et textiles.– Chanteloup-les-Vignes : construction de la cité éducative Simone Veil.
– Bourdonné : La Maison de la ruralité.