Le Département de Seine-et-Marne, la Région Île-de-France et la Chambre d’agriculture d’Île-de-France se sont engagés depuis 2015 dans un projet de création d’une plateforme destinée à […]
Le Département de Seine-et-Marne, la Région Île-de-France et la Chambre d’agriculture d’Île-de-France se sont engagés depuis 2015 dans un projet de création d’une plateforme destinée à assurer la collecte, la transformation et le conditionnement de produits locaux issus des exploitations agricoles du département. Ces produits approvisionneront, à l’horizon 2024, les cantines de 300 collèges seine-et-marnais et lycées de l’Est francilien : Val-de-Marne, Seine-Saint-Denis et Seine-et-Marne. Le chantier vient de démarrer.
La pose de la première pierre d’Approv’Halles, la plateforme d’appro- visionnement de la restauration scolaire de l’Est francilien, s’est déroulée le 21 avril à Provins, avenue Renier Acorre, Zac du Provinois, en présence de Valérie Pécresse, présidente du Conseil régional d’Île-de-France, d’Olivier Lavenka, vice-président du Département et président de la Société publique locale porteuse de la plateforme et de Christophe Hillairet, président de la Chambre d’agriculture de région Île-de-France.
Grâce aux travaux réalisés avec la collaboration de la Chambre d’agriculture de région Île-de-France (Carif), membre de la Société publique locale (SPL) à titre consultatif en tant qu’expert, le Département a pu cibler différents produits agricoles présents en Seine-et-Marne et en Île-de-France. Ainsi, grâce à la plateforme, les denrées suivantes seront transformées :
• la viande de volaille, et principalement le poulet ;
• les fruits : pommes, poires, principalement ;
• les légumes : pomme de terre, carotte, oignon, légumes variés (autres légumes racines, légumes-feuille, légumes d’été, courges, etc.) ;
• les desserts laitiers fermiers : yaourts, fromages blancs, faisselles.
« La Société publique locale constituée entre le Conseil départemental de Seine-et-Marne et la Région Île-de-France assurera l’approvisionnement des 129 collèges publics du Département et d’une partie des lycées de l’Est francilien soit plus de 15 millions de repas par an. Le Département souhaite ainsi participer au rayonnement culturel de notre agriculture par la valorisation et le soutien apporté aux producteurs locaux », précise Olivier Lavenka.
Ces produits traités par Approv’Halles formeront les composantes de 15,2 millions de repas par an. Toutefois, la SPL a anticipé un éventuel accroissement de son activité et l’outil a été dimensionné pour pouvoir assurer au maximum la transformation de denrées destinées à la conception de 20 millions de repas.
Le projet global représente un engagement financier de 48 millions d’euros et relève de la maîtrise d’ouvrage de la SPL. La plateforme d’approvisionnement de la restauration de l’Est francilien devrait voir le jour au premier semestre 2024. Dotée d’un bâtiment dédié à la transformation et au stockage, d’un réseau de transport, la plateforme emploierait près de 80 personnes.
Les travaux de la plateforme Approv’Halles seront respectueux de l’environnement. Les dépenses d’énergie et les émissions carbonées seront rationalisées pendant le chantier et des matériaux écologiques (charpente bois, isolation biosourcée) seront utilisés pour toute l’aile administrative.
L’aile industrielle présentera des fonctionnalités à moindre impact environnemental : récupération de la chaleur fatale des échangeurs thermiques, recyclage de l’eau pour des usages adaptés, prévention et valorisation des déchets organiques, etc.