Trop peu valorisée, transformée en vaste rond-point automobile entre le jardin des Tuileries et ceux des Champs-Élysées, la Place de la Concorde, entièrement minérale, est devenue […]
Trop peu valorisée, transformée en vaste rond-point automobile entre le jardin des Tuileries et ceux des Champs-Élysées, la Place de la Concorde, entièrement minérale, est devenue un des îlots de chaleurs urbains les plus importants de la capitale. Anne Hidalgo, maire de Paris, a souhaité son réaménagement pour que cette place qui compte parmi les plus emblématiques de la capitale retrouve sa beauté et puisse d’adapter aux évolutions climatiques à venir.
La Commission Concorde, sous la présidence de Jean-Jacques Aillagon et la vice-présidence d’Ann-José Arlot et composée d’un ensemble d’experts et d’un collège de grands voisins regroupant les acteurs culturels et économiques de la Place de la Concorde, s’est réunie les 3 et 23 avril, les 14 et 22 mai et le 11 juin 2024 pour penser collectivement l’avenir de cette place. Elle remet aujourd’hui ses préconisations principales pour son réaménagement.
Synthèse des préconisations
• Conserver la composition symétrique de la place de la Concorde et les grandes perspectives.
• Préserver et valoriser les éléments architecturaux et décors historiques existants qui donnent l’échelle de la place
• Retrouver la place-promenade historique avec ses fossés plantés.
• Désimperméabiliser les parterres.
• Adapter les essences végétales aux enjeux climatiques.
• Retrouver la continuité entre les jardins Champs-Élysées et la place de la Concorde en effaçant la trémie existante.
• Renforcer le lien avec la Seine en effaçant les trémies de la voie Georges Pompidou.
• Réduire l’emprise de la circulation automobile pour redonner la priorité aux piétons et à la végétalisation.
• Améliorer le confort de la place en faveur des piétons et de la promenade.
• Assurer la coexistence des usages avec une séparation des flux.
• Conserver le statut d’espace de rassemblement populaire : un lieu de mémoire, de culture et d’histoire.
• Réaliser une charte pour harmoniser les événements de courte durée.
Les ambitions du projet
Le projet doit permettre à la plus vaste place de Paris de retrouver son attrait en rétablissant le lien entre l’avenue des Champs-Élysées et le jardin des Tuileries par une réduction de la place dédiée à la circulation motorisée au profit des piétons, mais aussi en intégrant de la végétalisation pour faire face à des étés à 50 °C.
• Les principaux objectifs poursuivis :
– pacifier et apaiser la plus grande place parisienne, en facilitant sa traversée et privilégiant les mobilités actives ;
– lutter contre l’îlot de chaleur, rafraîchir la place et favoriser les continuités écologiques ;
– renouer avec le patrimoine végétal, l’histoire de la place et ses perspectives emblématiques ;
– préserver la vocation d’espace de rassemblement de la Concorde ;
– offrir une nouvelle expérience et de nouveaux usages.
Le périmètre de l’opération s’étend sur une surface de 7 hectares, comprenant l’ensemble de la place de la Concorde, de la Seine, l’Hôtel de la Marine ainsi que les jardins des Champs-Élysées et les Tuileries.
Le réaménagement de la place de la Concorde constituera un nouveau marqueur de la rénovation et de la mise en valeur de la séquence porte Maillot/place Charles-de-Gaulle Étoile/avenue des Champs-Élysées, d’ores et déjà initiées par les importants travaux réalisés porte Maillot, et les investissements réalisés par la Ville de Paris en 2023 sur l’avenue des Champs-Élysées, dans ses jardins, ainsi que sur la place de l’Étoile.
L’avenir de la place de la Concorde se construira en outre en s’appuyant sur les premières mises en valeur patrimoniales déjà engagées avec la rénovation des fontaines et de deux guérites.