Dans le cadre de la transformation continue du quartier des Docks et de l’amélioration des espaces publics, le Département de la Seine-Saint-Denis poursuit le réaménagement du boulevard Victor Hugo (RD410) à Saint-Ouen. Ce projet ambitieux vise à redonner une nouvelle dynamique au secteur et à améliorer la qualité de vie des habitants, tout en intégrant de nouvelles pratiques de mobilité. Après la livraison en 2024 du premier tronçon entre la place de la République et le cours des Lavandières, un nouveau chantier démarre sur la section allant du cours des Lavandières à la rue Ardoin.
Ce projet a pour objectif de faire du boulevard Victor Hugo un axe urbain apaisé, accessible et partagé, tout en favorisant les déplacements à pied et à vélo. Ainsi, les travaux prévoient la rénovation complète des trottoirs et de la chaussée entre le cours des Lavandières et la rue Louis Blanc, ainsi que la requalification du trottoir côté pair entre la rue Louis Blanc et la rue Ardoin. L’aménagement d’une large piste cyclable sécurisée sur les deux côtés du boulevard, ainsi que de traversées piétonnes sécurisées, visent à améliorer la circulation et à encourager les mobilités douces. De plus, des couloirs de bus dédiés permettront de fluidifier le trafic des transports en commun, une mesure essentielle pour garantir une meilleure desserte du secteur.
Le projet prévoit également la plantation de 28 nouveaux arbres et la création de 850 m2 d’espaces végétalisés, contribuant ainsi à la lutte contre les îlots de chaleur urbains. En complément, le remplacement de l’éclairage public aura lieu pour améliorer la sécurité des piétons et des cyclistes la nuit, tout en intégrant des revêtements clairs sur les chaussées pour limiter l’effet de chaleur en été.
Toutefois, pour des raisons sanitaires, un arbre existant, situé au 31/33 boulevard Victor Hugo, sera abattu car il est atteint de la massaria, une maladie irréversible.
Les travaux commencent ce mois d’août et se déroulent en deux phases : la première phase, qui concerne le côté pair du boulevard, s’étendra d’août à novembre 2025. La deuxième phase, qui concernera le côté impair, aura lieu entre novembre 2025 et mars 2026.
Pour toute question ou remarque, un contact est disponible à l’adresse suivante : 📧 travaux-RD410@sequano.fr. Ce chantier marque une étape importante dans la transformation du territoire audonien, visant à offrir un cadre de vie plus agréable et à faciliter les déplacements pour tous les usagers.

