Afin d’accompagner la reconstruction de la cathédrale, la Ville de Paris a souhaité engager un projet de réaménagement de ses abords. Pour ce faire, elle a […]
Afin d’accompagner la reconstruction de la cathédrale, la Ville de Paris a souhaité engager un projet de réaménagement de ses abords. Pour ce faire, elle a engagé en juin 2021, une phase de dialogue citoyen, à l’échelle locale, parisienne et nationale. Ainsi, pendant six mois, une grande concertation publique a été lancée afin d’associer le plus large public autour du projet : acteurs du site, riverains et commerçants, Parisiens, Grand Parisiens et Franciliens, et visiteurs.
Pendant l’été 2021, des actions de médiation culturelle ont été mises en place sur le site et ses abords. En parallèle, la Ville de Paris a constitué une commission citoyenne qui a analysé les projets tout au long de la procédure de dialogue compétitif. 20 citoyens tirés au sort ont analysé les propositions et formulé un avis donné lors du jury présidé par la Maire de Paris et composé de représentants du ministère de la Culture, du Diocèse de Paris, de l’EPRNDP, de la société civile et de personnalités qualifiées.
C’est le groupement mené par le bureau Bas Smets (paysagistes et mandataires), GRAU (architectes et urbanistes), Neufville-Gayet Architectes (architectes du patrimoine), Ingerop (ingénierie multidisciplinaire), Franck Bouté Consultants (ingénierie environnementale), les Éclaireurs (concepteur lumière), BLD Waterdesign (fontainerie) et Cronos Conseil (expert en sûreté) qui a été sélectionné par le jury et voté en Conseil de Paris le 15 avril 2021, deux ans après l’incendie.
Le projet
• État d’avancement
Les permis d’aménager et de construire qui permettront l’engagement des travaux vont être très prochainement déposés. Le projet, tout en conservant ses grands fondamentaux, est venu s’affiner, se préciser dans le cadre des échanges que la Ville a eus avec l’ensemble des parties prenantes.
• Le réaménagement
Depuis 2014, pour répondre aux enjeux climatiques, la Ville de Paris accélère les transformations écologiques. La Ville a entamé la transformation profonde de ses quartiers en plaçant la nature au cœur de toutes ses opérations d’aménagement.
Le projet de réaménagement des abords de Notre-Dame s’inscrit dans cette dynamique et vise en même temps à révéler l’écrin de la cathédrale. Les trois piliers de ce projet sont l’adaptation au changement climatique, la sublimation du patrimoine et l’amélioration de l’expérience et d’accueil des visiteurs du monde entier.
Le projet s’appuie à la fois sur une analyse historique et climatique du site. Elle fait des abords de la Cathédrale une « grande canopée », avec pour clairière le parvis, épuré et uniforme. En sous-sol, l’ancien parking est transformé en espace d’accueil des visiteurs, intégrant des services et des commodités. Un accès revitalisé sera offert sur le quai de Seine, tandis que le quai de l’Archevêché sera transformé en promenade. Un belvédère proposera de nouvelles perspectives sur l’île Saint-Louis et la Seine, permettant aux visiteurs de faire le tour complet de Notre-Dame.
• Les points saillants du projet
– Un projet frugal, avec une réutilisation de la structure existante du parking pour créer l’espace d’accueil visiteurs, et un travail attentif sur les matériaux.
– Un projet bioclimatique proposant un rafraîchissement du parvis par une lame d’eau issue des eaux pluviales purifiées.
– Un projet qui respecte les dessins historiques et valorise le patrimoine architectural et arboré du site. Les grandes perspectives vers la Cathédrale sont préservées et renforcées ; l’intégralité du mobilier patrimonial, la fontaine et le kiosque du square Jean XXIII sont restaurés. Ce projet a été validé par la CNPA autant dans ses ambitions (février 2022) que dans la proposition de l’équipe lauréate (mai 2023).
– Un projet pour les Parisiennes et les Parisiens : le parvis est appropriable par toutes et tous et inclut la création d’une grande continuité paysagère du parvis à la pointe de l’île. L’espace entre les squares de l’Île-de-France et Jean XXIII est libéré de son parking et végétalisé.
En chiffres et dates
• Chiffres
– Un budget de 50 M€ par la Ville de Paris.
– Un périmètre de 4,7 hectares du parvis de Notre-Dame à la pointe de l’Île ; 3,8 hectares sans la cathédrale.
– Environ 1 800 m2 d’espaces verts créés, soit une augmentation de 10 %.
– 160 arbres supplémentaires plantés, aucun abattage.
– Travaux des espaces publics prévus entre 2025 et 2028. Dépendants de l’avancée du chantier de restauration de la Cathédrale et la libération progressive des emprises, les travaux dans les squares Jean XXIII et de l’Archevêché, au plus proche de la cathédrale ne seront réalisés qu’à libération complète des emprises, post 2028.
• Dates
– Fin 2024 : dépôt des permis d’aménager et permis de construire ; fin de l’aménagement du petit parvis.
– Fin 2025 : lancement des travaux sur le parvis et transformation du sous-sol en centre d’accueil.
– Fin 2027 : fin de la première phase de travaux : centre d’accueil Notre-Dame, parvis, rue du cloître, quai de l’archevêché et square de l’Île-de-France, soit en dehors des emprises chantier de la cathédrale, dont les travaux continuent entre 2025 et 2028.
– 2028-2030 : lancement des travaux du square Jean XXIII et de la promenade Maurice Carême, une fois les emprises de chantier de la Cathédrale définitivement libérées.