Ce 1er août, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Roland Lescure, ministre délégué à l’Industrie, et Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’Investissement, ont annoncé le lancement du programme « Rebond industriel ». 100 millions d’euros seront débloqués pour aider les régions à s’adapter aux mutations de l’industrie automobile. Dans le secteur des transports, il y a un défi majeur : passer à des véhicules à faible émission de CO2, a commenté Bruno Le Maire qui a rappelé l’objectif de deux millions de véhicules électrifiés en France d’ici 2030.
Cet appel au Rebond industriel vise à soutenir les entreprises et territoires qui dépendent du secteur des transports et qui seront impactés par sa transition vers un système plus décarboné. Il se fonde sur deux grands soutiens :
– en ingénierie : le gouvernement se donne trois mois pour identifier et lancer de nouveaux projets industriels dans les territoires concernés. À l’issue de cette période, une feuille de route à moyen terme pour le secteur sera élaborée. La Banque des Territoires pilotera le programme d’ingénierie, dont le coût s’élève à 10 millions d’euros.
– financier : une aide sous forme de subventions remboursables sera accordée aux projets industriels prioritaires qui créent des emplois. Bpifrance, agence gouvernementale française, administrera ce volet, doté d’un budget de 90 millions d’euros.
L’Appel à manifestation d’intérêt, d’une durée de trois ans, est donc ouvert depuis ce 1er août 2022 aux collectivités (intercommunalités et regroupements d’intercommunalités) exposées à cette mutation des transports. Quelque dix territoires seront accompagnés jusqu’en 2026, avec une alternance tous les quatre mois. Le premier tour de cet appel aura lieu le 1er octobre 2022 à midi. Un site dédié sur https://cdcinvestissementsdavenir.achatpublic.com/accueil/ est disponible.