La ministre déléguée chargée du tourisme, Nathalie Delattre, a relancé le label « Destination pour tous » afin d’accélérer l’adoption d’une approche inclusive à l’échelle des territoires. Lors […]
La ministre déléguée chargée du tourisme, Nathalie Delattre, a relancé le label « Destination pour tous » afin d’accélérer l’adoption d’une approche inclusive à l’échelle des territoires. Lors du Comité interministériel du Handicap du 6 mars 2025, présidé par le Premier ministre, les contours révisés de ce label ont été présentés. La refonte a été pilotée par la Direction générale des Entreprises (DGE), en collaboration avec le Secrétariat général du Comité interministériel du Handicap (SGCIH) et la Délégation ministérielle à l’accessibilité (DIA), dans le but de renforcer et simplifier le dispositif.
Créé en 2012, le label « Destination pour tous » est le seul label d’État mettant en valeur l’accessibilité universelle d’un territoire aux personnes en situation de handicap. Il distingue les collectivités locales ayant intégré des solutions accessibles pour les personnes ayant des handicaps physiques, mentaux, auditifs et visuels, en proposant des infrastructures adaptées, des services de soins et de répit, ainsi qu’une offre touristique ajustée (hébergement, restauration, culture, sports et loisirs).
Depuis sa mise en place, plusieurs territoires ont été récompensés pour leurs efforts d’accessibilité, notamment Bordeaux, Balaruc-les-Bains, Amiens, et Toulouse, entre autres.
La refonte du label a permis plusieurs améliorations majeures, dont la clarification des critères de labélisation. Les critères ont été rendus plus transparents à travers une grille de labélisation élaborée à partir du cahier des charges historique. Les collectivités devront désormais faire évaluer l’accessibilité de leur territoire selon ce référentiel national, dans une démarche de mise en accessibilité universelle continue.
De plus, la gouvernance du label a été optimisée. Un cadre restructuré permettra une gestion plus efficace des candidatures, avec un accompagnement renforcé pour les territoires engagés. Désormais, les commissions communales à l’accessibilité et les préfets référents inclusion et handicap auront un rôle central dans l’évaluation des candidatures.
Avec cette mise à jour, le label « Destination pour tous » a pour ambition d’encourager tous les territoires à s’engager dans une démarche inclusive, avec une volonté affirmée de rendre les espaces publics et touristiques accessibles à tous.