L’Entente Axe Seine est un outil souple de coopération territoriale destiné à accélérer le développement de projets d’envergure liés à la transition écologique, énergétique et économique. […]
L’Entente Axe Seine est un outil souple de coopération territoriale destiné à accélérer le développement de projets d’envergure liés à la transition écologique, énergétique et économique. Initiée par la Ville de Paris, la Métropole du Grand Paris, la Métropole Rouen Normandie et la Communauté urbaine Le Havre Seine métropole, l’Entente Axe Seine s’élargit à de nouveaux membres riverains du fleuve. De Paris à la mer, les projets communs se déploient pour donner corps à ce territoire singulier et notamment valoriser notre patrimoine culturel, qui est inestimable. La Seine constitue une grande destination touristique dont la visibilité internationale est appelée à croître.
2e Conférence de l’Entente Axe Seine
Elle s’est ouverte en présence de 13 collectivités membres, faisant suite à l’intégration à l’Entente Axe Seine de neuf intercommunalités franciliennes et normandes en décembre 2022, rejoignant ainsi les quatre collectivités fondatrices de l’Entente. Cette seconde Conférence a vu l’Entente Axe Seine s’élargir à trois nouveaux membres : la Communauté d’agglomération de Versailles Grand Parc, la Communauté d’agglomération de Saint Germain Boucles de Seine et la Communauté de Communes du Vexin-Val de Seine.
Seize collectivités composent désormais l’Entente Axe Seine. Ensemble, elles dessinent une continuité territoriale complète entre Paris et Le Havre qui va permettre de travailler avec cohérence et efficacité au développement de projets communs d’intérêt général à l’échelle de ce vaste territoire.
La 2e Conférence de l’Entente Axe Seine a été l’occasion pour les élus d’échanger sur les projets en cours, notamment la mise en place de la SEM Aser (Société d’économie mixte Axe Seine Énergies renouvelables), qui permet le développement des projets de production des énergies renouvelables et de récupération, mais aussi un point d’étape sur l’élaboration d’un diagnostic de la GeMapi ou encore une étude sur la personnalité juridique du fleuve.
La promesse Destination Seine
Pour les élus de l’Entente Axe Seine réunis, la vallée de la Seine offre un paysage et une itinérance exceptionnelle, ainsi qu’un imaginaire qui a toujours nourri le monde. Elle a inspiré les plus grands chefs-d’œuvre, fut la source d’une révolution picturale majeure, et poursuit un récit, traversé par l’Histoire qui porte aujourd’hui les grands défis contemporains (transition écologique, décarbonation, impact du réchauffement climatique sur la Seine, report modal sur le fleuve, tourisme durable et de destination).
De l’Armada à la Transat Jacques Vabre, de la célébration des 150 ans de l’impressionnisme aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, de Nuit blanche à Normandie-Impressionniste, d’un Été au Havre à la candidature de Rouen Seine Normande comme Capitale européenne de la Culture 2028, les grands rendez-vous se succèdent et se nourrissent mutuellement.
Ils ont tous la Seine en commun et célèbrent chacun une Destination qui doit désormais être installée et repérée dans la durée, en travaillant la cohérence des messages et des propositions avec l’ensemble des collectivités et partenaires concernés.
Ce sera l’objectif de la mission que les élus de l’Entente Axe Seine ont confié à Anne Gombault, Directrice du centre d’expertise Créative Industries et Culture, Professeure associée à Kedge Business School, qui a récemment contribué à redéfinir les orientations et cadres stratégiques de Rouen Tourisme. Cette démarche, programmée sur 18 mois, engage l’ensemble des EPCI de l’Axe Seine rassemblés.
Seine Olympique, Seine impressionniste, Seine Capitale, les 6e Rencontres de l’Axe Seine, organisées à Rouen à l’occasion de l’Armada, ont été l’occasion d’entendre des grands noms des arts et de la littérature comme Thomas Jolly, Bob Wilson, Gaël Charbau, Philippe Torreton, Michel Bussi qui incarnent avec d’autres toutes les potentialités de la Destination Seine.
Les nouveaux membres
• Étendu sur 12 400 hectares et 18 communes et situé dans les Yvelines, le territoire de Versailles Grand Parc, dont la ville centre est Versailles, s’articule autour de trois bassins de vie :
– la Plaine de Versailles au nord-ouest : Bailly, Bois-d’Arcy, Fontenay-le-Fleury, Noisy-le-Roi, Rennemoulin et Saint-Cyr-l’École ;
– le centre urbain : Bougival, La Celle-Saint-Cloud, Le Chesnay-Rocquencourt, Vélizy-Villacoublay, Versailles et Viroflay ;
– la vallée de la Bièvre et le Plateau de Saclay au sud-est : Bièvres, Buc, Châteaufort, Jouy-en-Josas, Les Loges-en-Josas et Toussus-le-Noble
• La Communauté d’agglomération Saint Germain Boucles de Seine (CASGBS) est un établissement public de coopération intercommunale des Yvelines. Elle est composée de 19 communes : Aigremont, Bezons, Carrières-sur-Seine, Chambourcy, Chatou, Croissy-sur-Seine, Houilles, L’Étang-la-Ville, Le Mesnil-le-Roi, Le Pecq, Le Port-Marly, Le Vésinet, Louveciennes, Maisons-Laffitte, Mareil-Marly, Marly-le-Roi, Montesson, Saint-Germain-en-Laye (fusionnée avec Fourqueux depuis le 1er janvier 2019) et Sartrouville.
• La Communauté de communes du Vexin Val de Seine est une Communauté de Communes située dans le département du Val-d’Oise. Elle regroupe 26 communes sur une superficie de 198,9 km2 : Magny-en-Vexin, Aincourt, Ambleville, Amenucourt, Arthies, Banthelu, Bray-et-Lû, Buhy, Charmont, Chaussy, Chérence, Genainville, Haute-Isle, Hodent, La Chapelle-en-Vexin, La Roche-Guyon, Maudétour-en-Vexin, Montreuil-sur-Epte, Omerville, Saint-Clair-sur-Epte, Saint-Cyr-en-Arthies, Saint-Gervais, Vétheuil, Vienne-en-Arthies, Villers-en-Arthies, Wy-dit-Joly-Village.