Dans une volonté commune de favoriser le dialogue démocratique et de proposer un espace de réflexion sur les grands enjeux contemporains, l’École des Hautes Études en […]
Dans une volonté commune de favoriser le dialogue démocratique et de proposer un espace de réflexion sur les grands enjeux contemporains, l’École des Hautes Études en Sciences sociales (Ehess) et la Ville de Paris s’associent pour lancer un cycle de rencontres inédites. Ce cycle, intitulé « Que se passe-t-il ? », vise à rendre les sciences sociales accessibles à un large public en les introduisant dans un cadre plus informel et interactif, à travers des conférences, des projections-débats, des ateliers pratiques et même des balades urbaines. Ces rendez-vous se dérouleront dans les bibliothèques municipales de Paris, des lieux de savoirs ouverts à toutes et tous, et inviteront les citoyens à dialoguer directement avec les chercheurs de l’Ehess.
Le but de ce partenariat est de fournir aux Parisiennes et Parisiens des clés de compréhension pour appréhender les grandes questions sociétales d’aujourd’hui, en les confrontant au regard réflexif des sciences sociales. En permettant un échange direct avec les chercheurs, ce cycle de rencontres cherche à approfondir des thèmes aussi variés que l’écologie urbaine, la fabrique de la ville, les enjeux de la migration, la solidarité, l’inclusion, les frontières sociales et raciales, ou encore la question des fake news et du complotisme, entre autres.
Le cycle débutera le 13 mars 2025 à la Bibliothèque Jacqueline de Romilly (18e) avec une conférence inaugurale donnée par l’anthropologue Michel Agier, directeur d’études à l’Ehess et spécialiste des mouvements sociaux. Son intervention portera sur « Race et racisme dans le monde contemporain ». Ce sera l’occasion de revisiter la notion de race, non pas comme un concept biologique, mais comme une construction sociale, et d’explorer le racisme, ses manifestations, et la manière dont il façonne encore les sociétés modernes. Michel Agier abordera également la manière dont les frontières sociales et raciales influencent l’inclusion et l’exclusion des individus à l’échelle mondiale, en particulier dans le contexte des migrations. Dans son intervention, il mettra en lumière l’influence du racisme dans les dynamiques contemporaines, tout en offrant un cadre pour réfléchir aux moyens de lutter contre les discriminations et de repenser les rapports entre les sociétés. Cette conférence, ouverte à tous, se tiendra à 18 h 30, avec une interprétation en Langue des signes française (LSF) pour rendre l’événement encore plus accessible.
Après cette première rencontre, le cycle continuera avec des conférences qui traiteront d’autres enjeux majeurs. Le 22 mai 2025, Béatrice Fernandez, géographe et maîtresse de conférences à l’Ehess, interviendra à la Médiathèque James Baldwin (19e) sur la « Fabrique de la ville et mixité sociale ». Cette conférence sera l’occasion d’aborder les questions de l’urbanisme, des inégalités sociales et de la manière dont l’urbanisation influence la mixité sociale dans les quartiers parisiens et au-delà.
Le 24 juin 2025, Germain Meulemans, anthropologue et chercheur CNRS au Centre Alexandre-Koyré (Cak), animera une conférence à la Bibliothèque Jacqueline de Romilly (18e) intitulée « Écologie en quartier populaire ». Cette rencontre mettra en lumière les enjeux écologiques dans les quartiers populaires, souvent oubliés dans les discours sur l’écologie, et interrogera les conditions de vie dans ces zones urbaines.
Le 11 octobre 2025, Cyril Lemieux, sociologue des médias et directeur d’études à l’Ehess, clôturera ce cycle à la Médiathèque Virginia Woolf (13e) en abordant un sujet d’actualité : « Fake news et complotisme : comment renforcer l’esprit critique ? ». Dans un monde où la désinformation et les théories du complot prolifèrent, cette conférence sera un éclairage essentiel sur les enjeux de la pensée critique et de l’éducation aux médias dans notre société contemporaine.
L’objectif de ces rencontres n’est pas seulement de transmettre des connaissances, mais aussi d’encourager la participation active du public. Les bibliothèques de la Ville de Paris, choisies pour leur rôle central dans la vie culturelle et intellectuelle de la capitale, offrent un cadre propice à ce type de dialogue entre chercheurs et citoyens. Ces espaces de culture permettent d’ancrer les sciences sociales dans le quotidien des habitants, de favoriser une culture scientifique vivante et d’ouvrir les sciences sociales à des publics qui n’y ont pas toujours accès autrement.
L’Ehess, qui fêtera ses 50 ans en 2025, voit dans ce partenariat une opportunité unique de renforcer ses liens avec le territoire parisien et de sortir des murs de l’université pour aller à la rencontre de la société. Pour Romain Huret, président de l’Ehess, ce partenariat représente une démarche d’ouverture : « Les bibliothèques sont des lieux essentiels à la culture et à la science. Elles deviennent des lieux d’échanges où les lecteurs et lectrices peuvent entrer en dialogue avec la recherche produite à l’Ehess. »
De son côté, Carine Rolland, adjointe à la Maire de Paris en charge de la culture, souligne que ce partenariat est une nouvelle manière de faire résonner l’engagement sociétal des bibliothèques de la Ville de Paris. « Les bibliothèques sont des lieux ouverts où la réflexion et la citoyenneté active se croisent, et ce cycle de conférences en est un exemple parfait. »
Les conférences sont gratuites. Il est conseillé de se renseigner directement auprès des bibliothèques pour effectuer une réservation.