Défi majeur de l’adaptation climatique, la rénovation du bâti municipal est au cœur des politiques parisiennes. La Ville de Paris accélère la transformation écologique de ses […]
Défi majeur de l’adaptation climatique, la rénovation du bâti municipal est au cœur des politiques parisiennes. La Ville de Paris accélère la transformation écologique de ses bâtiments municipaux selon l’objectif du Plan climat de rénover l’ensemble de ses 6 000 équipements d’ici 2050. La rénovation écologique de ses 631 écoles et de ses 454 crèches est la pierre angulaire de ce programme ambitieux. Elle engage une méthode novatrice combinant rénovation écologique et rénovation fonctionnelle des équipements en une intervention unique permettant une ambition augmentée en matière de performance énergétique, de végétalisation et d’îlots de fraîcheur, d’amélioration des bilans carbone, mais également une mise en accessibilité et des améliorations fonctionnelles. Chantier-pilote, le groupe scolaire Romainville (19e) bénéficiera d’une telle rénovation complète.
Un programme ambitieux pour construire l’école de demain
La Ville de Paris, dans le cadre de son Plan Climat, amorce un plan ambitieux de rénovation complète de ses écoles et de ses crèches pour préparer dès aujourd’hui les écoles parisiennes de demain.
Contrairement à l’usage consistant à n’intervenir que par petites touches lors des vacances scolaires, ces rénovations complètes, qui se dérouleront en une seule fois et sur plusieurs années, permettront de coupler des interventions sur tous les champs de la rénovation pour une remise aux normes intégrale des bâtiments : enveloppe du bâti et centre thermique, confort d’été, rafraîchissement, travaux d’accessibilité, mise en conformité des installations de ventilation, cours Oasis, restauration scolaire… Les classes seront relocalisées dans des établissements à proximité et/ou en procédant à une rotation au sein des différents bâtiments composant un même groupe scolaire.
Ce chantier d’ampleur, qui concernera à terme l’ensemble des 631 écoles et 454 crèches parisiennes d’ici 2050, bénéficie d’une première enveloppe de 100 millions d’euros adoptée en Conseil de Paris. Il sera accompagné d’un travail de concertation poussé avec les mairies d’arrondissement, les communautés éducatives et les familles.
La rénovation complète du groupe scolaire Romainville, premier jalon de ce vaste projet, sera rapidement suivie de nouvelles interventions, dont le contenu et les sites sont en cours d’identification à travers un travail d’analyse en collaboration avec les mairies d’arrondissement et les acteurs de la communauté scolaire.
Deux autres écoles ont déjà été identifiées à ce stade : les écoles Vertu (Paris Centre) et Franc Nohain (13e) bénéficieront bientôt elles aussi de rénovations complètes les mettant aux normes des objectifs du Plan Climat pour 2050 et apportant d’importantes améliorations fonctionnelles pour le confort et l’accessibilité de leurs usagers.
Le groupe scolaire Romainville, chantier-pilote exemplaire
• Une école sobre
Grâce à l’isolation de 400 m2 de murs, à l’isolation des combles et des planchers, au remplacement des menuiseries, au renforcement de l’étanchéité à l’air, à la rénovation de la ventilation et de l’éclairage, au contrôle de la consommation d’eau et aux protections solaires, les consommations énergétiques du site seront réduites de 60 %. Ainsi, les bâtiments seront aux normes du décret tertiaire pour 2050, et ce dès 2028.
Le groupe scolaire sera également raccordé au réseau de chauffage urbain (alimenté à 54,1 % par des énergies renouvelables et de récupération) et des panneaux photovoltaïques seront installés en toiture pour produire de l’électricité renouvelable.
Ces travaux permettront d’éviter chaque année, pour le groupe scolaire de Romainville, 110,5 tonnes d’émissions de CO2, soit l’équivalent de 730 000 km parcourus en avion (ou 124 vols Paris-New York).
• Une école adaptée au changement climatique pour un meilleur accueil des enfants
Vertueux pour le climat, ces travaux permettront aussi aux élèves de grandir dans des espaces préservés de la chaleur dans un territoire qui s’apprête à connaître des épisodes caniculaires de plus en plus fréquents.
En plus d’apporter une meilleure isolation aux bâtiments pour garantir une qualité d’usage durant les pics de chaleur, l’école va devenir un îlot de fraîcheur grâce à la création de deux cours Oasis. Débitumées, végétalisées et permettant une meilleure gestion des eaux de pluie, elles proposeront des aménagements ludiques et adaptés, promouvant l’appropriation des espaces et luttant contre les stéréotypes de genre. Bénéfiques pour le bien-être des enfants, ces cours pourront aussi servir de refuge aux habitants du quartier lors des vagues de chaleur.
La toiture végétalisée, associée aux protections solaires renouvelées, permettra de réduire de quelques degrés la température des bâtiments et ainsi offrir à leurs usagers le meilleur confort d’usage en été.
• Une école plus accessible, optimisée, et proposant une alimentation de qualité
Fruit de la concertation réalisée auprès des membres de la communauté scolaire, d’importantes améliorations fonctionnelles seront apportées au groupe scolaire pour permettre l’accessibilité du site, la confection de plats « fait maison » à la cantine, améliorer les flux vers l’extérieur et entre les écoles, embellir l’ensemble et améliorer le confort des élèves, des enseignants et des agents.
La cantine rénovée, plus grande et mieux optimisée, pourra proposer des plats bio, locaux et durables à 350 élèves à chaque repas.
Afin de rendre accessible à toutes et tous l’ensemble du groupe scolaire (maternelle et 2 élémentaires), les entrées seront agrandies, les passages seront améliorés, une terrasse végétalisée sera créée pour désenclaver le 3e étage de l’école B et deux ascenseurs seront ajoutés.
Les deux cours rénovées, une dédiée aux activités calmes, et l’autre aux activités dynamiques, bénéficieront désormais d’une liaison directe.
• Un chantier bas-carbone
Ce chantier bas-carbone favorisera le réemploi de la structure existante, ne réalisant aucune construction ou extension significative, ce qui réduira significativement l’empreinte carbone de ce dernier et emploiera des matériaux biosourcés pour les sols extérieurs, intérieurs et les isolants ainsi que des matériaux géosourcés pour les aménagements extérieurs.
• Une méthode innovante pour rénover
Cette restructuration ambitieuse inaugure une nouvelle méthode de rénovation complète impulsée par le Plan Climat. Une méthode couplant intervention environnementale et écologique ainsi que fonctionnelle des équipements scolaires et de petite enfance.
Les travaux, étalés sur 3 ans, de l’été 2025 à l’été 2028, interviendront sur tous les champs de la rénovation (enveloppe du bâti et centre thermique, confort d’été, rafraîchissement, travaux d’accessibilité, mise en conformité des installations de ventilation, cours Oasis…). Ils auront lieu sur des sites libérés de leurs usages habituels, qui investiront d’autres bâtiments pendant la durée des travaux sur un modèle « opération tiroir ».
Pour Anne Gbiorczyk, vice-présidente en charge de l’enfance, de la famille et de la présence médicale, et Bernard Cozic, vice-président en charge des solidarités, la feuille de route du Département est claire : « aider les plus fragiles à chacune des étapes de la vie ».
Denis Jullemier, vice-président en charge de l’habitat, résume la politique volontariste du Département : « Accompagner les ménages en situation de précarité pour qu’ils puissent accéder et se maintenir dans un logement décent ».