En septembre 2023, les travaux de construction du réseau de chaleur urbain de la ville de Garges-lès-Gonesse débutent ce mois de septembre. Benoit Jimenez, le maire de […]
En septembre 2023, les travaux de construction du réseau de chaleur urbain de la ville de Garges-lès-Gonesse débutent ce mois de septembre. Benoit Jimenez, le maire de Garges-lès-Gonesse, et Yves Lederer, président du Groupe Coriance, ont donné le coup d’envoi du projet en février dernier lors de la signature du contrat de délégation de service public. Les équipes d’Énergie verte de Garges, filiale du Groupe Coriance, sont prêtes à entamer les premières phases des travaux. Ce projet vise à fournir à l’avenir une chaleur locale, respectueuse de l’environnement, à un prix compétitif et stable.
Les travaux de création du réseau de distribution commenceront à la fin du mois de septembre, avec un premier chantier situé avenue de la Division Leclerc et rue Philibert Delorme. Un deuxième chantier débutera en octobre, avenue Ambroise Croizat. D’ici décembre 2023, 2,5 kilomètres de réseau seront créés. Les résidents sont encouragés à se connecter sur le site internet www.energie-verte-garges.fr et à télécharger l’application mobile « Mon réseau Coriance » pour rester informés en temps réel. Des panneaux d’information seront également installés en ville près des zones concernées par les travaux.
La création des moyens de production de chaleur débutera à l’automne 2023 sur la parcelle qui accueillera la future géothermie, située à l’angle de l’avenue Ambroise Croisat et de la rue Denis Papin. Les travaux consisteront en la construction d’un bâtiment d’environ 1 000 mètres carrés pour abriter les équipements techniques nécessaires à l’exploitation de cette énergie renouvelable et locale. En janvier 2024, les travaux de préparation de la plateforme de forage commenceront, suivis d’un forage d’une durée de 3 mois pour aller chercher de l’eau naturellement chaude à 1 800 mètres sous terre.
Les travaux de raccordement à la station d’épuration du SIAH, située à Bonneuil-en-France, débuteront au début de l’année 2024. Ce raccordement permettra de valoriser la chaleur fatale produite lors du processus de dépollution des eaux usées. 35 % de la chaleur injectée dans le réseau de chaleur proviendront de la station d’épuration du SIAH, 62 % seront produits à partir de la géothermie, et les 3 % restants proviendront du biogaz utilisé en complément et en secours.
Ce nouveau réseau sera exemplaire car il sera alimenté à 100 % par des énergies renouvelables et de récupération (EnR&R). Il s’agira du premier réseau en France à combiner géothermie et station d’épuration. Ce réseau fournira de la chaleur à l’équivalent de 9 300 logements. Parmi ses nombreux avantages, on peut citer l’amélioration de la qualité de l’air de la ville en remplaçant les énergies fossiles par des énergies renouvelables, réduisant ainsi les émissions de 20 000 tonnes de CO2 chaque année, la fourniture d’une chaleur à un prix compétitif et stable pour les résidents de Garges-lès-Gonesse, et la contribution à l’indépendance énergétique de la ville.