Le musée Archéa, situé au cœur de l’agglomération Roissy Pays de France, propose une exposition qui ambitionne d’aborder toutes les formes de patrimoine (archéologique, hydraulique, civil, […]
Le musée Archéa, situé au cœur de l’agglomération Roissy Pays de France, propose une exposition qui ambitionne d’aborder toutes les formes de patrimoine (archéologique, hydraulique, civil, religieux, funéraire, industriel, naturel, mobilier, immatériel, etc.) – protégées ou non – témoins de l’histoire séculaire du Pays de France. Elle a pour objectif de nous sensibiliser à la notion de patrimoine, son histoire, ses modes de protection et l’élargissement de cette appellation à travers le temps. Cette exposition esquisse l’étendue et la diversité des patrimoines encore en place et de ceux qui émergent au cœur de cette jeune intercommunalité créée en 2016. Celle-ci regroupe 25 communes de l’est du Val-d’Oise et 17 communes au nord-ouest de la Seine-et-Marne. Ainsi l’enjeu est de dessiner un territoire commun au cœur du Pays de France.
L’exposition est rythmée par les témoignages de professionnels et d’acteurs œuvrant à l’étude et à la préservation du patrimoine local, mais tout aussi révélateur, par des interviews d’habitants qui partagent leur attachement aux richesses et particularités de leur cadre de vie.
Comme toujours à Archéa, des dispositifs ludiques et interactifs pour petits et grands rythment l’exposition : construction de maquettes ; découverte d’hologrammes de lieux patrimoniaux insolites et emblématiques, etc. Quant à la scénographie, elle laisse la part belle à l’univers de la signalisation routière, avec notamment une grande carte au sol sur laquelle vous pourrez vous promener pour découvrir les principaux éléments patrimoniaux du Pays de France. À la fin de la visite, repartez avec votre selfie-souvenir 100 % Roissy Pays de France !
À l’occasion de cette exposition
• Des ateliers pour les jeunes et les moins jeunes sont proposés pour faire découvrir le patrimoine en s’amusant.
• Des visites d’éléments méconnus du patrimoine local et des rencontres avec les passionnés qui le font vivre.
• Un ouvrage éponyme paraîtra en librairie ce 16 février 2023 aux éditions Liénart. L’ouvrage « Patrimoines à la carte » est rythmé par les témoignages et contributions de 17 acteurs et professionnels œuvrant dans le champ patrimonial et couvrant les départements de Seine-et-Marne et du Val-d’Oise, suivis de cahiers d’images. 20 x 25,6 cm, 184 pages, 150 illustrations couleur environ, 15 € TTC en vente au musée ou en librairie.
Le musée Archéa
Installé dans un bâtiment contemporain signé de l’agence d’architecture Bruno Pantz associé lors du concours à Catherine Bapst, Archéa assure les fonctions de centre de conservation, d’exposition et d’animation de l’archéologie en Pays de France.
Près de 770 objets, issus de plus de 90 sites archéologiques, sont présentés au sein d’une exposition permanente interactive. Une salle d’introduction met en avant le territoire et ses principales ressources naturelles, puis un parcours chronologique montre l’évolution de l’implantation humaine dans ce secteur de la Préhistoire au XVIIIe siècle. Le propos est complété par des sections thématiques présentant l’agriculture et l’élevage, les pratiques alimentaires, la parure, l’éclairage, l’artisanat du textile et de l’os et les jeux et, clou de la visite, la présentation des tombes aristocratiques mérovingiennes retrouvées à Louvres. Bornes vidéos, projections numériques, reconstitutions, éléments à manipuler et maquettes aident à mieux saisir cette histoire et l’actualité de l’archéologie.
Musée Archéa, 56, rue de Paris, à Louvres. Rens. au 01 34 09 01 02.