Laurent Hottiaux, préfet des Hauts-de-Seine, a salué l’engagement des effectifs de la police nationale et des polices municipales alors qu’il participait avec Xabi Elizagoyen, adjoint au […]
Laurent Hottiaux, préfet des Hauts-de-Seine, a salué l’engagement des effectifs de la police nationale et des polices municipales alors qu’il participait avec Xabi Elizagoyen, adjoint au maire, à des patrouilles dans le cadre des dispositifs Cespplussur (commerçants, entreprises, sociétés, professionnels, professions libérales, usagers en sûreté) et l’opération tranquillité vacances à Rueil-Malmaison.
Le nombre de cambriolages a diminué de 3,8 % dans les Hauts-de-Seine au premier trimestre. Les services de l’État et leurs partenaires restent cependant particulièrement mobilisés pour que cette tendance se poursuive, en particulier pendant l’été en déployant des actions de prévention très territorialisées.
Ainsi, l’opération tranquillité vacances, menée en lien avec les polices municipales, permet de surveiller particulièrement les domiciles vides et les commerces, à la demande signalée des personnes auprès des services de police, contre les risques de cambriolages. Rueil-Malmaison a été à cet égard une ville pionnière dans les Hauts-de-Seine.
Dédié aux petits commerçants et aux professionnels, le dispositif Cespplussur est un service qui prodigue des conseils de sécurité et de prévention pour les commerces. Il est particulièrement efficace dans la prévention des cambriolages.
À l’occasion de cette opération de police, le préfet a évoqué l’amélioration des chiffres de la sécurité du quotidien dans les Hauts-de-Seine.
Au premier trimestre 2023, les principaux indicateurs des atteintes aux biens sont orientés à la baisse (-8,3 %). Parmi ces atteintes aux biens, les vols liés aux véhicules diminuent de 10 %, les cambriolages diminuent de 3,8 % et les vols avec violence connaissent une baisse significative de 20,7 %.
Cette amélioration est notamment le résultat d’une présence renforcée sur la voie publique, du développement de la vidéoprotection et des actions conjointes menées par la police nationale avec les polices municipales.
Le préfet a salué ces bons résultats, mais a toutefois rappelé qu’il fallait rester mobilisé collectivement. Priorité est également donnée à la lutte contre le trafic de stupéfiants, avec des résultats importants puisqu’il a été constaté une hausse de 90,48 % des enregistrements des faits d’infractions à la législation sur les stupéfiants par rapport à la même période en 2022, grâce à une présence renforcée des effectifs de police sur le terrain et un « pilonnage » systématique des points de deal. Depuis 2020, leur nombre a baissé de 40 % dans le département.
« Depuis mon arrivée dans les Hauts-de-Seine, j’ai demandé que les forces de l’ordre soient particulièrement mobilisées pour lutter contre la délinquance du quotidien qui empoisonne la vie de nos concitoyens. Les derniers chiffres, bien qu’encourageants, doivent être considérés avec humilité et une forte détermination, pour poursuivre l’effort collectif engagé pour la sécurité du quotidien, partout dans les Hauts-de-Seine », a commenté Laurent Hottiaux.