Rungis : Olympiades

Dans quelques semaines auront lieu les premiers Jeux olympiques et paralympiques en France depuis un siècle ! La Ville de Rungis, labellisée Terre de jeux 2024, […]

Dans quelques semaines auront lieu les premiers Jeux olympiques et paralympiques en France depuis un siècle ! La Ville de Rungis, labellisée Terre de jeux 2024, souhaite participer à cette grande fête sportive et faire vivre l’esprit olympique à tous les Rungissois. Un programme d’animations est proposé jusqu’en juillet 2024 aux Rungissois avec un temps fort à ne pas manquer : les Olympiades rungissoises du 31 mai au 2 juin.
Le compte à rebours est lancé ! 2 024 est arrivée et avec cette nouvelle année, la perspective des Jeux olympiques et paralympiques en France. Les premiers jeux d’été sur notre territoire national depuis un siècle ! Avec une occasion pareille, Rungis ne pouvait pas manquer à l’appel.
Il tenait ainsi à cœur à tous les élus de la Ville de proposer aux Rungissois de prendre part à cette grande fête. C’est pourquoi nous avons souhaité nous engager dans le label « Terre de Jeux 2 024 » et faire vivre l’esprit olympique à tous les Rungissois.

Les olympiades littéraires
Initiées par l’association W ou l’atelier d’écriture, en partenariat avec la Médiathèque et le Conservatoiren les terres de jeux comme source d’inspiration pour les participants, entre poésie, prose et théâtre en jouant avec les mots, la mémoire et les histoires. Samedi 6 avril, à 15 h 30, médiathèque La Méridienne.

Spectacle « Je ne cours pas, je vole »
6 comédiens époustouflants jouent 26 personnages et nous embarquent dans le monde effréné du sport de haut niveau et au cœur de la famille de Julie, athlète olympique. Après le spectacle, un sportif de haut niveau partagera son expérience avec le public. Mardi 14 mai, à 20 h 30, centre culturel Arc-en-ciel Théâtre de Rungis.

Atelier « foot et cirque »
Organisé avec les artistes du spectacle « Yé(L’Eau !) » et le Service jeunesse. Venez montrer vos talents de jongleur ou tout simplement venez vous défouler ! Mercredi 22 mai, après-midi, allée du Château.

Olympiades musicales, la finale !
Le Conservatoire a lancé cette année ce concept lors duquel les élèves ont relevé des défis musicaux. Les Rungissois sont tous conviés à la grande finale, mais pas seulement en tant que spectateurs. Avec le soutien de l’équipe de ludothécaires, le Conservatoire a préparé des jeux autour de la musique, du rythme, de la percussion corporelle… Venez nombreux ! Public : de 6 à 10 ans. Inscription à la ludothèque au 01 79 61 61 26. Mercredi 22 mai, de 14h à 15 h 30, Ludothèque.

Spectacle « Yé (L’Eau !) »
Porté par le collectif Circus Baobab, ce spectacle emprunte à la danse et au théâtre. Volant à plus de 6 mètres, les danseurs forment des pyramides revisitées, excellant au corps à corps, contorsions et portés. Vendredi 24 mai, à 20 h 30, centre culturel Arc-en-ciel Théâtre de Rungis.

Les Olympiades rungissoises
Du 31 mai au 2 juin
• Cérémonie d’ouverture
– À l’initiative du Conservatoire. Parade musicale de l’école les Antes à l’Espace du sport. Avec les classes Cham, la chorale du collège, le GEM et les enfants des écoles élémentaires. Interprétation de
l’hymne rungissois.
– Grand concert d’ouverture : « L’Orchestre du Théâtre de Rungis célèbre les Jeux olympiques ». Avec l’Association Urban Talent de Fresnes autour de la breakdance. Puis un film rétrospective des JO modernes mis en musique par l’orchestre.
Vendredi 31 mai, 18 h 30, Espace du sport.
• Cross des écoles
Pour tous les enfants des écoles maternelles et élémentaires. Différents parcours adaptés aux tranches d’âge. Co-organisé par les écoles et les Services éducation et des sports, avec le soutien des Mordus A2R. Samedi 1er juin, 9h à 12h, Colline Cacao.
• Animations sportives Le Service des sports, les associations sportives rungissoises, le CME, le CDJ vous invitent à découvrir ou redécouvrir des disciplines variées. Le handisport sera aussi mis à l’honneur. Préparez vos baskets, il va y avoir du sport ! Samedi 1er juin après-midi et dimanche 2 juin matin, différents sites sportifs de la ville.
• Cérémonie de clôture. Remise de récompenses à tous les sportifs et spectacle surprise. Dimanche 2 juin après-midi, Espace du sport.
« Basketteuses de Bamako »
Pour faire un clin d’œil aux sports à 48 jours de l’ouverture des JO, ce spectacle est centré autour du ballon de basket. Il mêle jonglage, musique et savoir-faire traditionnels des femmes artistes maliennes. Samedi 8 juin après-midi, lieu à confirmer.

« Les 12 travaux d’Hercule »
Épisode célèbre de la mythologie grecque, ils ont aussi inspiré les épreuves et valeurs des JO comme le défi ou le dépassement de soi. Ces exploits seront contés en musique par l’Atelier de lecture à voix haute de la Méridienne et les musiciens de l’Orchestre à cordes et claviers du Conservatoire. Avec la participation des classes d’arts plastiques de Martine Kimmerle. Vendredi 21 juin, 19h, médiathèque La Méridienne.

Challenge sportif des enfants
À l’occasion du J-30 avant l’ouverture des JO, un grand rassemblement sportif est organisé par les accueils de loisirs et le CISL. Tous les enfants inscrits ce mercredi participeront à des épreuves sportives dans l’esprit des JO. Démarrage également des affichages des décomptes (réalisés par les enfants) sur les façades des accueils de loisirs, du CISL, de l’Espace du sport et de la mairie. Mercredi 26 juin, accueils de loisirs et CISL.

Rungis, au cœur des Jeux
• Les mercredis olympiques
Les centres de loisirs et le CISL vont s’animer tout au long du semestre sur le thème des Jeux olympiques. Ateliers-découverte culturels et animations sportives seront régulièrement au programme !
• En savoir plus grâce à la Méridienne
Vos médiathécaires vous proposeront des sélections d’ouvrages pour vous immerger dans le monde du sport, des athlètes, de l’olympisme…
• Et la déco en ville ?
Pour que Rungis se pare aussi des couleurs olympiques, les services techniques préparent avec soin la décoration de nos ronds-points : fleurissement de circonstance et sportifs en bois viendront les orner dès mai.
• Un hymne pour Rungis…
Composé dans le cadre de cette programmation, l’hymne sera chanté lors de la cérémonie d’ouverture des Olympiades rungissoises. Vous trouverez bientôt sur rungis.fr un lien permettant de l’écouter et de l’apprendre afin que tous ensemble nous puissions en chanter le refrain ! Musique : Joël Bouquet (professeur de piano jazz du Conservatoire) Paroles : Laurent Goossaert (directeur du Conservatoire)