Stéphane Troussel, président du Département de la Seine-Saint-Denis, Patrice Bessac, maire de Montreuil, et Émilie Martin, coordinatrice Île-de-France de la mission France d’Action contre la Faim […]
Stéphane Troussel, président du Département de la Seine-Saint-Denis, Patrice Bessac, maire de Montreuil, et Émilie Martin, coordinatrice Île-de-France de la mission France d’Action contre la Faim ont participé à un atelier nutritionnel, au sein de la résidence autonomie Les Ramenas à Montreuil. Cet atelier, proposé aux usagers du chèque alimentation durable rebaptisé Vital’im, a réuni quinze participants pour un cours de pratique culinaire suivi d’une heure de dégustation conviviale.
La crise sanitaire, qui a plongé une partie de la population dans la précarité alimentaire, conjuguée à une hausse des prix alimentaires (+21 % depuis août 2021), souligne que l’accès à une alimentation durable est un enjeu économique, social et écologique majeur. Le 17e baromètre Ipsos/Secours populaire, réalisé à l’été 2023, révèle que « 32 % des Français ont des difficultés à se procurer une alimentation saine permettant de faire trois repas par jour ».
Face à ce constat, l’aide en nature aux usagers de l’aide alimentaire reste essentielle, mais insuffisante, d’où l’importance de rechercher des solutions complémentaires pour lutter contre la précarité alimentaire.
Le Département de la Seine-Saint-Denis s’est associé à Action contre la Faim pour expérimenter la mise en œuvre d’un chèque alimentation durable, nommé Vital’im, afin de contribuer à la lutte contre la précarité alimentaire avec des solutions concrètes et innovantes.
Lancement de l’expérimentation à Montreuil
Le samedi 29 juin à Montreuil, les 215 premières cartes Vital’im ont été distribuées permettant ainsi aux 493 premiers usagers d’effectuer leurs premiers achats alimentaires grâce au dispositif.
Pour rappel, cette expérimentation, dotée d’un budget global de 2,3 millions d’euros, est soutenue par l’État à hauteur de 1,5 million d’euros sur trois ans dans le cadre de l’appel à projets « Mieux manger pour tous ». Le panel de 1 350 personnes est composé des publics cibles identifiés par le Département et Action contre la Faim avec les acteurs des territoires concernés (étudiants, ménages en situation de précarité, personnes âgées, femmes enceintes ou avec un enfant en bas âge) et sera réparti dans les communes de Montreuil, Clichy-sous-Bois, Sevran et Villetaneuse. Les personnes accompagnées recevront une aide financière de 50 euros par personne et par mois pendant six mois, destinée aux achats alimentaires. Ce montant pourra être bonifié de 25 euros pour tout achat alimentaire dans des enseignes dédiées aux produits durables ou pour des achats de produits sains dans des commerces généralistes.
Des associations partenaires se sont engagées à accompagner et à sensibiliser les usagers aux enjeux d’alimentation durable, de santé/nutrition et de transition écologique.
Le Secours populaire, Altrimenti, Re-belle, Makesense, Aurore, Les ami·e·s du supermarché, Lez’arts dans les murs, Le sens de l’humus, On sème tous, la Maison culturelle franco-syrienne de Montreuil, Cultures en Herbe, Root Cause, Miam, Les Castors Bios, la société régionale d’horticulture animeront sur le territoire de Montreuil des cours de cuisine, des activités de jardinage et de sensibilisation pour accompagner les usagers durant cette expérimentation.
Un outil de plaidoyer pour des actions innovantes contre la précarité alimentaire
Un dispositif de suivi et d’évaluation sera mis en place pour suivre l’utilisation effective du dispositif par les publics cibles, évaluer les effets sur leur sécurité alimentaire et leur bien-être, et identifier avec toutes les personnes concernées les contraintes rencontrées et les leviers pour un meilleur accès à une alimentation saine et durable.
Cette expérimentation et son évaluation visent à nourrir les réflexions locales et nationales sur les actions à mener pour garantir un meilleur accès de toutes et tous à une alimentation durable et de qualité.
« Nous y sommes ! L’expérimentation Vital’im est lancée. La succession de crises – sanitaire, inflationniste et écologique – doit nous conduire à réinventer nos modes d’action publique afin de mieux répondre aux besoins de la population tout en préservant l’environnement. Avec Magalie Thibault, Vice-présidente en charge de la santé et des solidarités, et Tessa Chaumillon, conseillère départementale déléguée au Plan alimentaire territorial, nous sommes donc fiers de porter cette expérimentation d’un chèque alimentation durable aux côtés d’Action contre la Faim et avec le soutien de l’État. Ce partenariat innovant entre une collectivité territoriale et une ONG marque notre volonté commune d’expérimenter des solutions concrètes pour un meilleur accès de toutes et tous à une alimentation durable et de qualité », a déclaré Stéphane Troussel, président du Département de la Seine-Saint-Denis.
« L’expérimentation Vital’im est un premier pas important dans la mise en œuvre de solutions innovantes et complémentaires aux dispositifs déjà existants d’aide alimentaire. Ce nouveau dispositif permet d’apporter une aide dont les personnes les plus précaires peuvent disposer librement pour répondre au mieux à leurs besoins alimentaires tout en offrant un accompagnement pour intégrer les enjeux de santé et de durabilité. Nous espérons que ce dispositif pourra inspirer plus largement les politiques publiques à l’échelle nationale, car il représente une réponse concrète aux défis complexes de la précarité alimentaire et pourrait contribuer à mieux garantir le droit à l’alimentation pour tous en France », a ajouté Émilie Martin, coordinatrice Île-de-France de la mission France d’Action contre la Faim.
« C’est avec une grande fierté, qu’après une première expérimentation menée avec Action contre la faim (ACF), nous accueillons le nouveau projet Vital’im qui, pas à pas, nous permet d’avancer dans le sens de la Sécurité sociale de l’alimentation. À Montreuil, avec l’ensemble des citoyens engagés contre la précarité alimentaire et la malbouffe, nous continuerons à œuvrer sans relâche pour que le droit à une alimentation de qualité soit pleinement respecté, quel que soit le revenu ou la situation sociale de chacun », a conclu Patrice Bessac, maire de Montreuil.
Créée en 1979, Action contre la Faim, association loi 1901, est une organisation non gouvernementale de solidarité internationale (ONG) qui lutte contre la faim dans le monde. Les conflits, les dérèglements climatiques, la pauvreté, les inégalités d’accès à l’eau, aux soins, sont autant de causes de la malnutrition. Sa mission est de sauver des vies en éliminant la faim par la prévention, la détection et le traitement de la sous-nutrition, en particulier pendant et après les situations d’urgence liées aux conflits et aux catastrophes naturelles.