Le Département de la Seine-Saint-Denis réalise un nouveau pont de 138 m de long, qui reliera le nouvel écoquartier fluvial de l’Île Saint-Denis et le futur quartier […]
Le Département de la Seine-Saint-Denis réalise un nouveau pont de 138 m de long, qui reliera le nouvel écoquartier fluvial de l’Île Saint-Denis et le futur quartier Universeine de Saint-Denis et qui offrira un accès direct depuis L’Île-Saint-Denis vers la future gare Pleyel du grand Paris (M13, M14, M15, M16, M17). Il sera réservé aux transports collectifs et aux modes actifs (vélos et marche) et inaccessible aux voitures. Le maître d’œuvre Artélia / Lavigne & Chéron / Philippon-Kalt a été désigné pour réaliser cette infrastructure. Ce projet s’inscrit également dans une réflexion plus large de réaménagement du secteur, accélérée par l’organisation des jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. En effet, les communes de Saint-Ouen, Saint-Denis et de L’Île-Saint-Denis ont été choisies pour accueillir le futur village des athlètes, dont les deux parties seront reliées par ce futur pont. L’objectif de ce projet est de favoriser l’utilisation des modes de déplacement doux et collectifs et de permettre l’accès du public aux berges, y compris aux personnes à mobilité réduite. Les berges de Seine et le quai Chatelier (RD1Bis) feront l’objet d’un traitement paysager et d’aménagements particuliers pour recréer des lieux de vie autour de la Seine et transformer le cadre de vie des habitants. Réservé donc aux bus, cycles et piétons, il constituera à terme un nouveau maillon essentiel dans la liaison entre L’ÎleSaint-Denis et le futur quartier Pleyel de Saint-Denis, dont la nouvelle gare Saint-Denis Pleyel qui connectera L’ÎleSaint-Denis à Paris en quelques minutes via le Grand Paris Express. D’un point de vue architectural, sa structure en acier et béton lui permet de proposer une surface très fine, conçue comme un véritable lieu de vie enjambant la Seine et reliant deux places piétonnes qui structureront l’espace public des futurs quartiers. Grâce à son belvédère et à son escalier large de près de 4 m, il offrira une vue dégagée sur la Seine et un accès direct à la berge réaménagée du quai de Saint-Ouen à Saint-Denis. Le coût global de l’opération est estimé à 22,1 millions d’euros HT dont 16,66 M€ de travaux. Ce projet est financé dans le cadre de l’organisation des jeux olympiques et paralympiques. Livraison en juillet 2023. Cet été… Sur le site de montage de l’aire de Gennevilliers, les livraisons des éléments de poutres-caissons se succèdent et Eiffage Métal assemble et soude la charpente métallique qui constituera l’ossature du pont. Une fois achevé, l’ouvrage sera acheminé par barge sur la Seine et mis en place sur les appuis définitifs destinés à supporter le poids du tablier. Dans le même temps coté Saint-Denis, les travaux de réalisation de la culée principale avancent significativement avec le bétonnage la semaine dernière, d’un plot de presque 500 m3 de béton pour la réalisation de la dalle de cet appui principal du pont. Le groupement Eiffage Génie civil (mandataire), composé d’Eiffage fondations, Aevia, Eiffage Métal, ETMF, et Capocci œuvrent aussi à la réalisation côté Seine, des « butons de liaison », éléments structurels reliant les appuis du pont passant sous la RD1 maintenue en activité dans les 2 sens de circulation ! Pour permettre une intervention en toute sécurité et tenir compte de la présence de réseaux, ces travaux sont réalisés en 2 temps par demi-chaussée : la phase 1 est enfin terminée suite à la réalisation de la moitié des butons phase 1 sous dévoiement de la RD1. Cette zone désormais remblayée va pouvoir accueillir la RD1 à nouveau dévoyée pour entamer le terrassement et la mise en œuvre de l’autre moitié des butons phase 2. La construction de ce nouveau pont et de l’écoquartier fluvial s’accompagne d’un réaménagement global du quai et des berges pour permettre un meilleur partage de l’espace public. Le quai du Châtelier sera ainsi intégralement réaménagé sur 1 km entre le pont de Saint-Ouen, au sud de L’Île-Saint-Denis et l’ouvrage de l’autoroute A86. Il offrira une nouvelle piste cyclable sécurisée, bidirectionnelle sur l’essentiel du linéaire. La berge sera également réaménagée autour et sous le futur ouvrage afin d’ouvrir le quai sur la Seine et inviter à la promenade et aux loisirs au plus près de l’eau grâce à des îlots de verdure, un belvédère ou encore un ponton aménagé à l’aplomb de la Seine. L’accessibilité de tous les publics sera assurée (accès Personne à Mobilité réduite). Le futur ouvrage aura également la particularité d’être un des très rares ponts végétalisés en milieu urbain. Insertion et emploi Le projet se veut également exemplaire en termes d’emploi avec plus de 40 000 heures de travail réservées notamment aux personnes éloignées de l’emploi, aux travailleurs handicapés, aux personnes issus des quartiers Politique de la Ville ou aux seniors et jeunes en recherche d’emploi.