Saint Germain Boucles de Seine : déchetterie intercommunale

Attendue des habitants, la nouvelle déchetterie intercommunale ouvrira ses portes le mercredi 22 novembre, aux particuliers résidant sur le territoire (hors ville de Bezons). D’une superficie de […]

Attendue des habitants, la nouvelle déchetterie intercommunale ouvrira ses portes le mercredi 22 novembre, aux particuliers résidant sur le territoire (hors ville de Bezons). D’une superficie de 7 423 m2, la déchetterie a été construite par la Saint Germain Boucles de Seine (CASGBS) avec le soutien financier de l’État, de la Région, du Département et des villes de Chambourcy et Saint-Germain-en-Laye. Si elle est implantée sur les deux communes, son entrée se fait au niveau du 4 route de Mantes à Chambourcy, via une voie dédiée et sécurisée. Un rond-point a été aménagé concomitamment par le Département des Yvelines, afin de fluidifier le trafic sur la RD113 dans le sens Saint-Germain-en-Laye / Chambourcy. Il facilite ainsi l’accès à la déchetterie, améliore les conditions de sécurité et de sortie du site sur la bretelle de l’A14, maintient l’accès à la voie de service autoroutière et permet l’accès au Centre technique municipal (CTM) de la ville de Saint-Germain-en-Laye.
Située dans une zone sans habitations, la déchetterie bénéficie d’une situation qui permet aux usagers d’au moins 9 communes de s’y rendre en moins de 12 minutes. L’accès sera gratuit pour tous les particuliers résidant sur le territoire, sur présentation d’un badge d’accès. Les services techniques municipaux, sous certaines conditions, auront également accès à la déchetterie. La déchetterie sera ouverte 7 jours sur 7, à l’exception du 1er janvier, du 1er mai et du 25 décembre. En été, du 1er avril au 30 septembre du lundi au vendredi de 10h à 19h, le samedi et le dimanche de 9h à 19h. En hiver, du 1er octobre au 31 mars, du lundi au vendredi de 10h à 17h, le samedi et le dimanche de 9h à 17h.

Un nouveau modèle de déchetterie
Équipement moderne et optimisé permettant l’accueil de 50 000 déposants minimum par an, la déchetterie donnera accès à 11 quais de tri et à des locaux pour les appareils électriques (DEEE). Mais ce qui fait sa singularité, c’est son local dédié au réemploi, dans lequel les déposants pourront donner une seconde vie à leurs objets, réparés ou réutilisés grâce à l’association Aptima. Ainsi, l’ouverture de cet équipement participe également, à travers ces nouveaux services offerts aux usagers, à la lutte contre les dépôts de déchets sauvages, notamment en forêts de Saint Germain et Marly.

Local de réemploi
Mobilier, matériel informatique, petit outillage, petits appareils électroménagers, vaisselle, bibelots… Ne jetons plus nos objets usagés, mais encore en état de marche ! Le local de réemploi de la déchetterie intercommunale est là pour leur donner une seconde vie.
L’association Aptima, choisie pour gérer ce local, est acteur du réemploi depuis 10 ans. Adhérente au Réseau national des Ressourceries et au Réseau francilien des acteurs du réemploi, elle fonctionne sur un modèle circulaire, dans lequel la valeur des produits et des matériaux est maintenue dans l’économie aussi longtemps que possible. Les déchets et l’utilisation des ressources sont réduits au minimum et, lorsqu’un produit arrive en fin de vie, il est réparé, reconditionné, réutilisé ou recyclé pour créer de la valeur ajoutée.
À la déchetterie, un agent sera présent pour accueillir, informer et orienter les usagers. Après une évaluation du potentiel de réemploi des dépôts, ceux-ci seront nettoyés et remis en état, puis acheminés vers les ressourceries partenaires en vue de leur réutilisation.
Ouverture le mercredi de 13 h 30 à 17 h 30, le jeudi de 14h à 17 h 30, le vendredi de 10h à 14h, le samedi de 9h à 18 h 30.

La Communauté d’agglomération Saint Germain Boucles de Seine (CASGBS) est composée de 19 communes : Aigremont, Bezons, Carrières-sur-Seine, Chambourcy, Chatou, Croissy-sur-Seine, Houilles, L’Étang-la-Ville, Le Mesnil-le-Roi, Le Pecq, Le Port-Marly, Le Vésinet, Louveciennes, Maisons-Laffitte, Mareil-Marly, Marly-le-Roi, Montesson, Saint-Germain-en-Laye (fusionnée avec Fourqueux), Sartrouville.