Saint Germain Boucles de Seine : dernière ligne droite pour le Plan Climat

Les habitants de Saint Germain Boucles de Seine (CASGBS) ont 2 mois, du 17 février au 17 avril 2023, pour formuler leurs observations avant la finalisation du Plan […]

Les habitants de Saint Germain Boucles de Seine (CASGBS) ont 2 mois, du 17 février au 17 avril 2023, pour formuler leurs observations avant la finalisation du Plan Climat Air Énergie – PCAET – de l’Agglo. Ce projet de développement durable fixe des objectifs chiffrés portés par un plan d’action pour permettre à l’intercommunalité de coordonner la transition énergétique et écologique sur le territoire.
Un Plan Climat est un non seulement un projet territorial de développement durable, mais aussi un outil de planification écologique stratégique et opérationnelle qui s’inscrit dans une stratégie à horizon 2050. Il s’agit d’un document évolutif ayant vocation à monter en puissance au fur et à mesure de sa mise en œuvre. Ce document de planification obligatoire poursuit deux finalités : l’atténuation du dérèglement climatique (réduction des consommations énergétiques et des émissions de gaz à effet de serre) et l’adaptation à ses effets. Objectifs chiffrés dans l’Agglo d’ici 2050 : -79 % d’émissions de gaz à effet de serre par rapport à 2015, -56 % de consommation énergétique par rapport à 2015 et + 38 % de production locale d’énergies renouvelables par rapport à 2015.
Fruit d’un travail collaboratif entre élus et services, nourri par la consultation du public et des partenaires, le Plan Climat du territoire se caractérise par la volonté de :
• préparer l’avenir énergétique du territoire ;
• préserver et adapter les paysages emblématiques qui sont autant de ressources environnementales ;
• accélérer le développement de nouvelles pratiques participant à l’avènement d’une gestion durable des ressources et concourant à la préservation de la biodiversité.

Les objectifs
Pour la Communauté d’agglomération Saint Germain Boucles de Seine, les objectifs fixés à horizon 2050 se caractérisent notamment par :
• une forte ambition en matière de rénovation énergétique de l’habitat et des bâtiments d’activités avec le défi de réussir à « changer d’échelle » pour passer de quelques centaines de logements rénovés par an à plusieurs milliers ;
• un report modal suffisamment significatif de l’usage individuel de la voiture vers les modes actifs (20 %), les transports en commun et le covoiturage (30 %) ;
• une importante substitution des énergies fossiles (100 % du fioul domestique et fioul utilisé par les industriels, 100 % des véhicules à moteur thermique vers des motorisations diversifiées s’agissant du transport de personnes et 80 % pour le transport de marchandises) ;
• une sensibilisation « tous azimuts » vers l’ensemble des acteurs du territoire pour informer sur les enjeux et favoriser les pratiques vertueuses.
Les domaines de la vie quotidienne : habitat, mobilité, gestion des déchets, aménagement, économie, agriculture, industrie sont autant de leviers pour atteindre ces objectifs. L’implication de tous les acteurs du territoire (collectivités, partenaires, entreprises, habitants, associations…) sera également un facteur de réussite déterminant. Aussi, pour faire vivre ce document, il est essentiel que les habitants puissent y avoir accès et se l’approprier.

Deux mois de consultation publique
Après avoir recueilli l’avis de l’autorité environnementale, la CASGBS soumet son Plan Climat aux habitants avant son adoption définitive par le Conseil communautaire programmé au mois de mai 2023. Forte du succès de la première participation du public (1 085 répondants) à l’été 2021, dans sa phase d’élaboration concomitante à celle du Projet de territoire (adopté en juin 2022), l’Agglo a fait le choix d’aller au-delà du délai réglementaire de consultation en laissant deux mois au public pour s’exprimer sur sa version finalisée.
Les habitants pourront ainsi formuler leurs observations pour une période de 2 mois, du 17 février au 17 avril :
• par courrier électronique à l’adresse suivante : participation.planclimat @casgbs.fr ;
• par écrit sur le registre de consultation prévu à cet effet, disponible dans les locaux de la CASGBS : Parc des Érables, bâtiment 4, 66 route de Sartrouville au Pecq, du lundi au jeudi, de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30, le vendredi de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13h à 17h.
L’Agglo mettra à disposition le Plan Climat et l’ensemble des documents associés, à savoir :
• un diagnostic faisant état des atouts et des défis du territoire ;
• un rapport de stratégie définissant les enjeux et les objectifs chiffrés que l’Agglomération s’est fixés à la lumière des potentialités du territoire ;
• un plan d’action, comprenant notamment un plan d’action spécifique pour la qualité de l’air, définissant les actions à mettre en œuvre et précisant les moyens et les publics associés ;
• un rapport d’évaluation environnementale et stratégique ainsi que son résumé non technique qui mesure l’impact du Plan Climat ;
• un bilan des émissions de gaz à effet de serre du patrimoine de la CASGBS.
Ces documents seront complétés par l’avis de l’autorité environnementale et le mémoire en réponse à cet avis, ainsi que les résultats de la première participation du public. Dans un souci d’accessibilité, ces documents techniques de plus de 500 pages sont accompagnés d’une synthèse reprenant les points clefs du Plan Climat.
L’intégralité de ces documents est disponible depuis ce 17 février et durant 2 mois : en ligne sur le site de la CASGBS, www.saintgermainbouclesdeseine.fr, et en support papier dans les locaux de la CASGBS.

Cinq axes d’intervention
• Axe 1 : Favoriser la mobilisation générale
– Faire de l’administration de la CASGBS une administration écoresponsable exemplaire.
– Faciliter l’implication de tous les citoyens, des associations et des acteurs du territoire.
• Axe 2 : Préserver et valoriser nos ressources environnementales
– Miser sur une agriculture de proximité et en adapter les pratiques.
– Protéger la forêt, accompagner son adaptation et en faire un facteur de résilience.
– Préserver la ressource en eau et les milieux aquatiques et prévenir les risques par une gestion proactive.
– Développer une approche globale en matière de biodiversité.
• Axe 3 : Développer une économie locale et durable
– Accroître la production d’énergies renouvelables (EnR) locales.
– Développer l’économie circulaire et de la fonctionnalité.
– Réduire et valoriser nos déchets.
• Axe 4 : Faciliter les déplacements avec des pratiques sobres et décarbonées
– Renforcer l’usage des transports en commun.
– Renforcer les liaisons entre les communes en proposant une offre alternative aux transports carbonés.
– Développer l’usage des modes actifs.
– Accompagner le déploiement des motorisations propres.
• Axe 5 : Favoriser la résilience des bâtiments, des espaces publics et des aménagements
– Promouvoir un aménagement durable et favoriser l’éco-conception des espaces publics pour faire face aux risques naturels, climatiques et sanitaires.
– Agir pour éco-rénover l’habitat et assurer la pérennité des constructions nouvelles.
– Favoriser l’éco-rénovation des bâtiments publics et d’activités.

Les atouts
Ils sont essentiellement liés à la nature et aux espaces exceptionnels :
• les forêts = 35 % de la superficie du territoire ;
• la Seine et ses zones humides ;
• les espaces agricoles ;
• le patrimoine arboré en ville.

Les défis
• Réduire la consommation d’énergie dominée par les énergies fossiles (70 %) génératrices de gaz à effet de serre :
– l’usage massif de la voiture individuelle (les transports représentent plus de 50 % des émissions de GES du territoire) ;
– un parc de logements et de bâtiments d’activité ancien et énergivore (le logement représente 34 % des émissions de GES du territoire).
• Diminuer les pollutions qui affectent :
– la qualité de l’eau avec un état écologique des eaux entre moyen et médiocre ;
– la qualité de l’air et la santé.
• Limiter les risques déjà existants et accrus avec le changement climatique : inondation et vagues de chaleur.

La Communauté d’agglomération Saint Germain Boucles de Seine (CASGBS) est un établissement public de coopération intercommunale. Elle est composée de 19 communes : Aigremont, Bezons, Carrières-sur-Seine, Chambourcy, Chatou, Croissy-sur-Seine, Houilles, L’Étang-la-Ville, Le Mesnil-le-Roi, Le Pecq, Le Port-Marly, Le Vésinet, Louveciennes, Maisons-Laffitte, Mareil-Marly, Marly-le-Roi, Montesson, Saint-Germain-en-Laye (fusionnée avec Fourqueux depuis le 1er janvier 2019) et Sartrouville.