Saint-Maurice renforce son engagement en matière de gestion des déchets alimentaires en mettant désormais à disposition de ses habitants quatorze points d’apport volontaire. Cette extension fait suite à la mise en place initiale de quatre bornes en 2023 et s’inscrit dans le cadre des obligations imposées aux collectivités depuis le 1er janvier 2024 pour proposer des solutions de tri des déchets alimentaires à leurs habitants. Le Territoire Paris Est Marne & Bois (qui exerce des compétences importantes en matière de gestion de l’eau et de l’assainissement, de collecte et traitement des déchets), en collaboration avec la Ville, coordonne le déploiement progressif de ces installations sur l’ensemble de la commune afin de faciliter le geste de tri au quotidien.
Accessibles 24 heures sur 24, les points de collecte permettent aux Mauritiens de déposer un large éventail de déchets alimentaires : épluchures de fruits et légumes, restes de repas, coquilles d’œufs, marc de café, sachets de thé ou encore fleurs coupées. Ces matériaux sont ensuite valorisés sous forme de biogaz, une énergie renouvelable qui contribue notamment à alimenter les transports en commun. Depuis la mise en service des premiers points d’apport volontaire, plus de 72 tonnes de déchets alimentaires ont été collectées, permettant déjà de faire rouler des bus au biogaz sur plus de 18 000 kilomètres, soit l’équivalent de 90 allers-retours entre le nord et le sud de la France, et d’éviter près de 23 tonnes de CO2.
L’extension récente des installations comprend dix nouveaux abris-bacs, choisis pour couvrir l’ensemble des quartiers d’habitat dense et répondre à la demande croissante des habitants. Ces points viennent compléter les quatre premiers PAV installés près du marché alimentaire Émile Bertrand et au pied de certaines résidences. L’objectif de la municipalité est d’offrir une alternative pratique aux Mauritiens ne disposant pas de composteur ou d’espace pour installer un lombricomposteur à domicile.
Pour encourager encore davantage le tri, le Territoire Paris Est Marne & Bois met gratuitement à disposition des bioseaux, de petits contenants permettant de transporter les déchets depuis le domicile jusqu’aux points de collecte. À ce jour, près de 1 200 bioseaux ont été distribués aux habitants. Les Mauritiens sont ainsi invités à identifier leur point d’apport volontaire le plus proche et à participer activement à cette démarche environnementale.
Les quatorze points de collecte sont répartis sur la commune de la manière suivante : au niveau du marché Émile Bertrand (38 avenue du Maréchal Lattre de Tassigny), à l’angle de la rue Aristide Briand et de l’allée des Frères Lumière (résidence Panoramis), au 53 rue du Val d’Osne, au 1 allée Jean Biguet, à l’angle de la rue des Amandiers et de la rue des Sureaux, à l’angle de la rue des Épinettes et de la rue de la Pompe, à l’angle de la rue du Pont et de la rue du Maréchal Leclerc, au 27, 32 et 148 rue du Maréchal Leclerc, au 1 rue Maurice Gredat, à l’angle de la rue Paul Verlaine sur la place Montgolfier, au 3 rue Fragonnard et enfin à la place Erlenbach.
La municipalité rappelle que seuls les déchets alimentaires doivent être déposés dans ces installations et qu’il est strictement interdit de déposer tout autre type de déchets ou de les laisser au sol. Des mesures de vidéo-verbalisation sont prévues pour sanctionner les infractions et garantir la propreté et la sécurité de ces espaces.
Avec cette initiative, Saint-Maurice confirme sa volonté de promouvoir un territoire plus durable, en impliquant les habitants dans la réduction des déchets et la transition énergétique, tout en participant concrètement à la lutte contre le changement climatique.
Saint-Maurice : des bornes pour les déchets alimentaires

Par Marc Blanc
Publié le 15 octobre 2025 à 18h36 – Temps de lecture : 4 minutes