Un important chantier de réhabilitation de la « forêt » du bois des Roches à Saint-Michel-sur-Orge a démarré fin janvier 2023 et se poursuivra jusqu’à septembre prochain. Le petit […]
Un important chantier de réhabilitation de la « forêt » du bois des Roches à Saint-Michel-sur-Orge a démarré fin janvier 2023 et se poursuivra jusqu’à septembre prochain. Le petit et le grand bois sont concernés par ces grands travaux. L’objectif est de redonner de l’éclat et de l’attrait à cet espace naturel boisé en milieu urbain. C’est un espace de transition très fréquenté par les habitants, notamment pour se rendre à la gare.
D’une superficie de plus de 8 hectares, le bois des Roches est reconnu comme Espace naturel sensible par le Département de l’Essonne. Il est l’un des 10 espaces naturels de l’Agglo qui a conservé la gestion des accès piétons et cyclistes et de l’éclairage public. La gestion forestière a été confiée à l’Office national des Forêts.
Le diagnostic
• Une voirie piétonne trop étroite et fortement dégradée, difficilement accessible aux personnes à mobilité réduite.
• Un éclairage à optimiser et à adapter au milieu naturel afin de respecter le rythme biologique de la faune.
• Un envahissement important par le laurier du Caucase, nuisible pour l’environnement forestier.
Environ une centaine de pieds de laurier du Caucase entravent ainsi la régénération de la forêt et ainsi empêchent les espèces locales de pousser. Il s’agit d’un problème de taille pour la pérennité de la forêt et la biodiversité locale. Leur préservation est en jeu.
Les solutions
• Permettre la circulation des piétons, cyclistes et PMR (Personnes à mobilité réduite) et limiter le piétinement du sous-bois.
• Démolir les chemins en béton existants pour reconstruire des chemins perméables sur les axes les plus fréquentés.
• Optimiser l’éclairage des axes de circulation principaux avec des luminaires à détecteur de présence respectueux de la faune, enfouissement du réseau et remplacement du mobilier.
• Supprimer durablement le laurier du Caucase.
• Sensibiliser les usagers à la fragilité du site.
• Donner au bois les accès techniques carrossables pour les diverses interventions techniques d’entretien.
2 chantiers nature
Deux chantiers nature participatifs, animés par l’ONF, ont été organisés le 21 janvier dernier. Une réunion publique a eu lieu au préalable pour présenter l’ensemble du projet en présence de l’ONF. Les personnes ont arraché le laurier du Caucase présent dans le bois.
Des travaux de réhabilitation
L’Agglomération sera maître d’ouvrage de cette opération. Les travaux d’aménagement de la chaussée et de l’éclairage public seront réalisés cet été. Des actions de sensibilisation à la préservation de cet espace naturel sont prévues à la rentrée 2023.
Ce chantier devrait bénéficier de subventions de l’État, de la région Île-de-France et du Département de l’Essonne.
• Durée des travaux : de fin janvier à début septembre 2023.
• Coût total du projet : environ 1 200 000 € TTC.