L’Assemblée départementale a validé la création d’un collège supplémentaire dans la commune pour répondre à l’évolution démographique scolaire du territoire Les élus du Département réunis en […]
L’Assemblée départementale a validé la création d’un collège supplémentaire dans la commune pour répondre à l’évolution démographique scolaire du territoire
Les élus du Département réunis en Assemblée départementale ce matin autour de Marie-Christine Cavecchi, présidente du Département, ont décidé de construire un nouveau collège à Saint-Ouen-l’Aumône pour répondre à l’évolution de la démographie scolaire dans le département entre 2026-2028.
« La vitalité de notre territoire nous amène à programmer des grands investissements dans nos collèges pour accueillir nos jeunes dans les meilleures conditions. Selon l’observatoire de la démographie scolaire du Val-d’Oise, plus d’un millier de collégiens supplémentaires est attendu sur l’agglomération de Cergy-Pontoise d’ici 2027 (7 600 collégiens au total). Pour accompagner la dynamique du territoire, le Département a ouvert en septembre dernier le collège Caroline Aigle à Cergy, ouvrira un nouveau collège à Osny en 2024 et programme aujourd’hui ce nouveau collège à Saint-Ouen-l’Aumône d’une capacité de 650 élèves. 19,5 millions d’euros seront investis par le Département dans cette construction », a précisé Marie-Christine Cavecchi, présidente du Département du Val-d’Oise.
L’établissement aura une capacité de 650 élèves. Il comportera, outre des locaux d’enseignement, un service de demi-pension avec une cuisine de production, des équipements d’éducation physique, une cour de récréation et quatre logements de fonction. Un terrain de 15 000 m2 situé en sentier de la Mortagne a été identifié par la commune pour accueillir ce projet de nouveau collège.
Le Département investira 19,5 millions d’euros dans la construction de ce collège à Saint-Ouen-l’Aumône d’ici 2026. Le Département envisage également de construire un second collège sur cette ville pour remplacer le collège actuel Marcel Pagnol d’ici 2028.
Au total, le Département construira 8 nouveaux collèges sur le territoire d’ici 2028, à Argenteuil, Villiers-le-Bel, Persan, Osny, Saint-Ouen-l’Aumône, Bezons et Gonesse. 434 millions d’euros seront investis par le Département dans la construction, l’extension, la rénovation et l’entretien des collèges sur 2022-2028.