Quelques jours après l’inauguration de deux nouvelles passerelles le long du canal Saint-Denis, Lucie Bréard à Saint-Denis et Pierre-Larousse à Aubervilliers, le territoire de Plaine Commune […]
Quelques jours après l’inauguration de deux nouvelles passerelles le long du canal Saint-Denis, Lucie Bréard à Saint-Denis et Pierre-Larousse à Aubervilliers, le territoire de Plaine Commune continue de se transformer pour permettre aux habitants et usagers de profiter d’espaces apaisés faisant la part belle aux piétons, vélos et autres mobilités douces. Ainsi, la nouvelle place de la République à Saint-Ouen, plus verte et plus apaisée, a été inaugurée ce 6 juillet 2024.
Une place plus verte et plus apaisée
De l’été 2023 à l’automne 2025, Saint-Ouen se transforme pour permettre aux Audoniennes et Audoniens de se réapproprier le centre-ville avec le réaménagement des places de la République et Jean Jaurès.
Porté par Plaine Commune, maître d’ouvrage du projet, et co-financé avec le Département de la Seine-Saint-Denis, la Région Île-de-France et la ville de Saint-Ouen-sur-Seine, le projet de réaménagement de la place de la République est l’investissement le plus important de Plaine Commune en espaces publics. C’est près de 9,50 M€ TTC pour un espace public repensé, accessible à toutes et tous et marqué par la réduction de l’empreinte routière.
Les habitants et visiteurs bénéficient désormais d’un nouvel espace entièrement rénové, plus vert, apaisé, convivial, et offrant de nouveaux usages. En effet, ce projet laisse plus de place aux promenades piétonnes, aux pistes cyclables et à la végétalisation.
Le square dispose de jeux pour enfants place Jean-Jaurès (derrière l’Hôtel de Ville) et de nombreux nouveaux commerces. Les monuments sont valorisés par de nouvelles mises en lumière restent à venir comme des plantations d’arbustes et de plantes vivaces qui verront le jour à l’occasion de la prochaine période de plantation. De nouveaux mobiliers urbains sont installés pour profiter des espaces ombragés et se détendre. L’eau trouve également une place importante grâce à la création de nouvelles fontaines et de brumisateurs.
« Ce projet de réaménagement porte l’ADN de la maîtrise d’ouvrage de Plaine Commune : réussir à adapter un espace de vie dédié aux habitants tout en répondant aux enjeux climatiques de demain grâce à des promenades piétonnes, espaces verts, ou encore équipements de mobilités douces… », a commenté à cette occasion Mathieu Hanotin, président de Plaine Commune
En chiffres
Le projet global de végétalisation, d’apaisement et d’embellissement des Places de la République et Jean Jaurès, c’est :
• 640 m de pistes cyclables créés ;
• 70 arceaux de stationnement vélos implantés ;
• deux rues désormais piétonnes (Jules-Guesde et d’Alembert) ;
• l’emprise routière réduite, passant de 4 à 3 voies ;
• la création de promenades piétonnes ;
• plus de 340 nouveaux arbres et arbustes ;
• plus de 7 000 plantes sur de nouvelles surfaces végétalisées.