Plaine Commune entame des travaux dans le Grand parc des Docks de Saint-Ouen-sur-Seine pour renforcer la biodiversité et lutter contre les espèces invasives, tout en assurant […]
Plaine Commune entame des travaux dans le Grand parc des Docks de Saint-Ouen-sur-Seine pour renforcer la biodiversité et lutter contre les espèces invasives, tout en assurant une meilleure gestion écologique du plan d’eau qui s’y trouve. Explications.
Améliorer le potentiel écologique des eaux du bassin
Le plan d’eau et ses berges, véritables refuges de biodiversité, accueillent une riche diversité d’êtres vivants qui évoluent dans cet écosystème emblématique audonien.
Une étude a démontré un mauvais potentiel écologique des eaux du bassin à cause de différents paramètres :
• la faible profondeur du bassin : hausse de la température de l’eau l’été et diminution de l’oxygène ;
• les ragondins : érodent les berges et se nourrissent des plantes aquatiques et des berges ;
• les oies bernache : leurs déjections favorisent les végétaux aquatiques dont la décomposition entraîne une diminution de l’oxygène ;
• les écrevisses de Louisiane : dégradent les berges et le cycle de l’eau du sol en creusant des galeries ;
• la présence de poissons fouisseurs (carpes, brèmes…).
Ces facteurs ne permettent pas l’oxygénation de l’eau, l’installation de végétaux aquatiques diversifiés ou encore le développement de la végétation des berges.
En conséquence, Plaine Commune entame des travaux pour :
• végétaliser et consolider des berges pour réguler les populations de ragondins et d’écrevisses ;
• réaménager le bassin cascade pour améliorer les systèmes hydrauliques et mieux oxygéner l’eau ;
• procéder à un fractionnement végétal de la grande pelouse pour limiter la présence des oies bernaches ;
• procéder à une pêche d’évacuation et introduire des poissons carnassiers régulateurs.
À votre façon, vous avez également un rôle à jouer en tant qu’habitant du territoire et usager du parc pour préserver la qualité de l’eau. Pour cela, évitez de nourrir les canards/oies présents sur place et ne relâchez pas de poissons dans le bassin.
Les parcs et jardins du territoire
Avec la belle saison, les envies d’être dehors, de profiter des espaces de nature et de loisirs arrivent aussi. Plaine Commune a souhaité vous faciliter ici la découverte des parcs et jardins du territoire pour vous inviter à voyager à côté de chez vous et dans les villes voisines. Chaussez vos tennis et partez dès à présent à leur découverte…
Depuis plus de dix ans, Plaine Commune accompagne le développement de la nature en ville. C’est un véritable choix d’aménagement qui est fait pour permettre un meilleur cadre de vie tandis que nos villes sont amenées à se densifier pour répondre aux besoins de logements. Il y a plus de 140 espaces dédiés à la nature sur le territoire, avec les parcs Georges-Valbon, de L’Île-Saint-Denis, de Saint-Ouen-sur-Seine parmi les plus notables. Ces espaces sont les vôtres, profitez-en !
• Parc Georges-Valbon
Avec ses 400 hectares, le parc Georges-Valbon positionné sur La Courneuve, Saint-Denis et Stains est plus grand que Central Park à New York, mais c’est surtout le 3e parc d’Île-de-France après le bois de Vincennes (850 ha) et le bois de Boulogne (1 000 ha). Il vous accueille à quelques minutes de Paris pour une grande bouffée d’oxygène ou pour observer les nombreux animaux qui y vivent. Aménagé depuis les années 1960, vous pouvez : venir flâner seul ou en famille, pique-niquer, faire du sport, pratiquer l’équitation, profiter des aires de jeux… De nombreux événements y sont également organisés.
• Parc départemental de L’Île-Saint-Denis
Le parc Départemental de L’Île-Saint-Denis s’étend sur une superficie de 23 hectares. Il a été plébiscité par les peintres de plein air du XIXe siècle, « les Impressionnistes ». Un chemin balisé du même nom vous invite aujourd’hui à reconnaître les paysages peints par ces différents peintres. Vous pourrez aussi profiter de la faune et de la flore riche d’une grande variété d’espèces animales et végétales, ainsi que de nombreuses animations tout au long de l’année.
• Grand parc de Saint-Ouen-sur-Seine
Un parc construit en 2013 qui vous offre 12 hectares de nature en bord de Seine, à quelques pas du centre-ville et de l’écoquartier des Docks. Vous pourrez y profiter de nombreux équipements dédiés à la nature (serre pédagogique Wangari de 1 400 m2, jardins partagés et ruches) ; aux loisirs (faire de glisse pour skate et rollers, amphithéâtre à ciel ouvert de 320 places, équipements de fitness et aires de jeux pour enfants) ; à la détente (grande pelouse et prairie de 11 000 m2). Vous pourrez également admirer le château de Saint-Ouen-sur-Seine, qui accueille le conservatoire de la ville.