La transformation du centre-ville de Saint-Ouen débute le 1er août par le réaménagement de place de la République. À terme, les Audoniens pourront profiter d’un nouvel espace […]
La transformation du centre-ville de Saint-Ouen débute le 1er août par le réaménagement de place de la République. À terme, les Audoniens pourront profiter d’un nouvel espace apaisé faisant la part belle aux piétons, vélos et autres mobilités douces.
Une nouvelle place plus verte, apaisée et conviviale
De l’été 2023 à l’automne 2025, Saint-Ouen se transforme pour permettre aux Audoniens de se réapproprier le centre-ville avec le réaménagement des places de la République et Jean Jaurès.
Porté par Plaine Commune, la ville de Saint-Ouen-sur-Seine et le Département de la Seine-Saint-Denis, le projet de réaménagement de la place de la République verra apparaître dès juin 2024 un espace public repensé, accessible à toutes et tous et marqué par la réduction de l’empreinte routière.
À terme, la place de la République, ce sera :
• Un espace apaisé
– 320 m de pistes cyclables
– 70 arceaux de stationnement vélos
– 680 arbres plantés
– Piétonnisation de certaines rues
• Des infrastructures valorisées
– Mise en lumière des façades
– Harmonisation des teintes de sol
• De nouveaux usages
– Aire de jeux
– Terrasses extérieures pour les commerces
– Jeux d’eau et brumisateurs
– Mobilier urbain
Le réaménagement du centre-ville s’inscrit dans le prolongement d’autres projets menés dans la ville, et connectés aux places de la République et Jean Jaurès comme la réhabilitation du quartier Cordon dans le cadre de l’Anru, l’implantation d’un lieu culturel dans le bâtiment Patinoire et la multiplication prochaine de commerces en rez-de-chaussée, notamment les commerces de bouche avec la Halle gourmande qui ouvrira ses portes à l’automne.
Afin de permettre aux habitants de poursuivre leurs activités quotidiennes, les travaux ont été répartis en 7 phases, chacune d’elles ne concernant à chaque fois qu’une partie limitée de la place. Ainsi, l’ensemble des commerces resteront ouverts le temps du chantier.
En revanche, plusieurs arrêts de bus sont légèrement déplacés ou supprimés, de même que certaines rues piétonnisées. Le plan ci-dessous vous permet d’identifier le périmètre concerné par le projet d’aménagement de la place et les modifications prévues le temps des travaux.
Un projet ambitieux pour Cordon et le Vieux Saint-Ouen
D’ici 2030, ces deux quartiers vont faire l’objet d’un projet d’embellissement, de végétalisation et de rénovation, dont le programme a été défini avec les habitants. Dans cet esprit participatif, deux réunions publiques se sont tenu le 1er et le 2 décembre dernier pour présenter les grands axes du projet.
• Embellir, végétaliser et désenclaver
Ouvrir ces deux quartiers sur le reste de la ville, c’est un des axes de ce grand programme de rénovation urbaine. Embellissement des espaces publics, connexion avec le centre-ville, rénovation des équipements, végétalisation des espaces, implantation de commerces : autant de projets ambitieux pour faire de ces quartiers des références en termes de qualité de vie.
• Des logements dignes pour tous
À Cordon, une réhabilitation profonde sera menée sur 259 logements gérés par Antin Résidences et 278 logements Semiso ; 179 logements neufs seront également construits ; 256 logements Semiso insalubres seront détruits. Tous les habitants seront relogés à Saint-Ouen. Côté Vieux Saint-Ouen, 940 logements Semiso seront réhabilités et 231 devront être remplacés. Au total, 102,9 millions d’euros seront investis pour Cordon et 162,1 millions pour le Vieux Saint-Ouen.