Saint-Rémy-lès-Chevreuse : Navettes autonomes 100 % électriques

Tentez l’expérience de la mobilité autonome à travers l’expérimentation d’une navette 100 % électrique mise en place par les villes de Chevreuse et de Saint-Rémy-lès-Chevreuse et la […]

Tentez l’expérience de la mobilité autonome à travers l’expérimentation d’une navette 100 % électrique mise en place par les villes de Chevreuse et de Saint-Rémy-lès-Chevreuse et la Communauté de Communes de la Haute Vallée de Chevreuse, en collaboration avec le groupe RATP. Au programme, un parcours de deux kilomètres entre les deux villes, entre la gare de RER de Saint-Rémy-lès-Chevreuse et le parking de Coubertin à Chevreuse. Lors de votre enregistrement, vous recevrez un lien vers l’application qui vous permettra de réserver des courses. Cette expérimentation a pour objectif d’étudier la mise en service de navettes autonomes et l’offre de service du dernier kilomètre en zone périurbaine et rurale. Et ainsi proposer une nouvelle offre de transport en alternative au véhicule personnel. Dans un premier temps, le Groupe Milla, acteur français expérimenté dans le monde de la mobilité, met à disposition du Groupe RATP deux navettes Milla Pods, d’une capacité de 6 places pour relier le parking Coubertin à Chevreuse jusqu’à la gare de Saint-Rémy, soit un parcours de 2 km. Le groupe RATP débute ainsi sa troisième expérimentation sélectionnée par l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie). Les deux premières expérimentations concernaient : • Bois de Vincennes : Expérimentation et exploitation d’un service de transport public autonome. Desserte du secteur du bois de Vincennes (parc floral, mairie de Vincennes, lac des Minimes, Chalet de la Porte Jaune) à partir de la station Château de Vincennes (ligne 1). La RATP exploite déjà 3 navettes autonomes depuis novembre 2017 dans le bois de Vincennes en partenariat avec Île-de-France Mobilités et la Ville de Paris. Cette expérimentation permettra ainsi de développer ce service déjà rendu aux voyageurs et d’approfondir l’examen de ce cas d’usage spécifique d’une desserte douce d’un grand bois parisien en liaison avec les différentes communes environnantes. • Rive gauche : Mise en place d’une desserte fine de quartier. Le service intégrera des véhicules autonomes dans un environnement urbain très dense. L’objectif du projet Sam « Sécurité et Acceptabilité de la conduite et de la Mobilité autonome » mené avec l’Ademe est de faire émerger des références nationales, un état de l’art et des propositions de standards internationaux pour permettre un déploiement des véhicules autonomes en France cette année. Srvice de transport à la demande Avec un roulage possible à 30 km/h, la navette Milla Pod offre une vitesse d’exploitation qui garantit une insertion dans le trafic sans en perturber la fluidité ni la sécurité. Tous les paramètres et hautes technologies du véhicule autonome sont intégrés avec un référentiel sécurité de très haut niveau, quasiment unique aujourd’hui sur le marché. Cette navette est dès à présent une réponse disponible et exploitable pour tous ceux (agglomérations, opérateurs de transport…) en recherche d’une offre de mobilité autonome permettant de compléter le service existant, d’apporter une réponse sur le fameux dernier km sur des zones peu ou mal desservies par les transports et ainsi de limiter l’utilisation des véhicules individuels. Sympathique, cette navette accueille ses passagers dans une ambiance orientée bien-être. Un travail évident a été apporté à l’atmosphère, moderne, couleurs tendances, matériaux de qualité (sièges cuir confortables, revêtement de sol chaleureux), qualité acoustique pour un environnement apaisant et sécurisant ; une attention forte aux services utiles aux usagers : écran d’information, prise USB pour charger leurs appareils. Bien sûr, les notions de sécurité sont présentes avec des ceintures individuelles. Inscription à l’expérimentation sur https://ratp.urlweb.pro/s/index.php?id=JTk5bSU5MWolOUElQjE%3D&a=JTk3cCU5M2glOUElQUM%3D