Saint-Rémy-lès-Chevreuse : rencontre inspirante chez GTT

Basée à Saint-Rémy-lès-Chevreuse, avec un chiffre d’affaires de 428 millions d’euros et une capitalisation boursière de 4,5 milliards d’euros, l’entreprise GTT (Gaztransport et Technigaz) emploie aujourd’hui près de […]

Basée à Saint-Rémy-lès-Chevreuse, avec un chiffre d’affaires de 428 millions d’euros et une capitalisation boursière de 4,5 milliards d’euros, l’entreprise GTT (Gaztransport et Technigaz) emploie aujourd’hui près de 750 salariés. C’est Pierre Jean, ancien officier et surtout ingénieur de grand talent qui est à l’origine de ce fleuron de l’industrie française.
Le 5 septembre prochain, il partagera son parcours très inspirant, depuis sa formation en tant que charpentier de marine jusqu’à son intégration à l’École supérieure d’Architecture navale de Nantes d’où il sort major, avant de partir pour la Guerre d’Algérie.
Ses compétences et son inventivité sont très tôt remarquées et c’est le concepteur du premier méthanier français qui, à son retour d’Algérie, met Pierre Jean au défi d’inventer un procédé plus compétitif d’isolation cryogénique adapté au transport du gaz naturel.
Gaz Transport est née et Pierre Jean en devient l’ingénieur en chef. Le premier client sera l’américain Philipps Petroleum ! En 1994, l’entreprise fusionne avec Technigaz, et devient GTT. Aujourd’hui, elle fournit des clients aux 4 coins du monde.
La forte dynamique d’innovation est toujours au cœur du développement de l’entreprise. Le Groupe GTT a déposé 64 brevets en 2023, conservant ainsi sa position de leader technologique parmi les ETI déposantes de brevets.
Dans le cadre de ses Visites et Rencontres inspirantes, le Cercle des Entrepreneurs de la Vallée de Chevreuse est ravi de vous proposer cet événement qui se déroulera en 3 temps forts. « Nous débuterons cette rencontre par une conférence/interview de M. Jean qui nous fera l’honneur de nous accueillir sur le site de GTT. Ensuite, nous aurons l’opportunité de visiter l’entreprise, autour de ses collaborateurs que M. Jean appelle ses “matelots”. Nous terminerons par un temps d’échange », explique-t-il.

Le jeudi 5 septembre de 14h à 17 h 30 à GTT, 1 route Versailles, à Saint Rémy lès Chevreuse. Inscription obligatoire, gratuite pour les membres du Cercle (25 € pour les non-membres) sur https://cde-valleedechevreuse.fr/.