Les arbres parisiens font partie du patrimoine et du paysage historique de Paris. Pour mieux les préserver et développer massivement leur présence, la Ville s’est dotée […]
Les arbres parisiens font partie du patrimoine et du paysage historique de Paris. Pour mieux les préserver et développer massivement leur présence, la Ville s’est dotée l’an dernier d’un Plan Arbre inédit. Ainsi, Paris a battu des records de plantations depuis le début de cette mandature : plus de 38 500 arbres ont été plantés à Paris en seulement deux ans. Pour lutter contre les effets du dérèglement climatique et l’érosion de la biodiversité, la Ville s’attache à planter des essences d’arbres variées, résilientes et d’origine régionale :
• plus de 18 000 arbres plantés sur les talus du périphérique : ces plantations ont amorcé le verdissement du périphérique. Avec elles, la Ville de Paris a engagé la transformation de cette autoroute en boulevard urbain apaisé ;
• plus de 12 000 arbres plantés dans les Bois, dans une démarche de reboisement et de renaturation d’espaces minéralisés ;
• plus de 8 000 arbres plantés dans Paris intra-muros : dans les rues, dans les jardins et dans les équipements municipaux, en plus des arbres systématiquement replantés suite au dépérissement d’anciens arbres.
Toutes ces plantations marquent une reconquête de la nature à Paris sur des espaces historiquement dédiés à la voiture : au total, plus de 1 000 places de stationnement ont été supprimées depuis le début du mandat, rendues à la nature, aux piétons, et aux vélos. Arboristes-élagueurs, experts sylvicoles, ingénieurs forestiers… Tous les 250 professionnels du Service de l’Arbre et des Bois de la Ville sont mobilisés pour la plantation des arbres et leur entretien au quotidien. Avec tous les autres agents qui participent à la conception et la réalisation des projets de plantation, c’est toute la Ville de Paris qui est mobilisée autour des arbres.
Une saison de plantations ambitieuse
De nouveaux arbres sont plantés chaque année à Paris entre novembre et mars, afin de garantir la meilleure reprise des arbres et de leurs racines. La saison de plantations démarre autour du 25 novembre, sous réserve des conditions climatiques : « À la Sainte-Catherine, tout bois prend racine ! » La Maire de Paris a lancé la saison de plantations d’arbres 2022-2023 fin novembre. Cet hiver marque une accélération des plantations d’arbres : 21 000 arbres seront plantés à Paris d’ici au mois de mars 2023. La Ville de Paris investira encore plus massivement les talus du périphérique avec plus de 11 000 nouveaux arbres, ainsi que les Bois avec plus de 7 000 nouveaux arbres (4 500 dans le bois de Vincennes et 2 500 dans le bois de Boulogne). Le rythme de plantations dans les rues va plus que doubler cette année, avec 800 nouveaux arbres plantés dans 80 rues, notamment : 45 rues végétalisées dans le cadre de la démarche « Embellir votre quartier », pour un total de 419 arbres et 20 nouvelles rues aux écoles végétalisées, pour un total de 86 arbres.
Les forêts urbaines poussent à Paris
Les forêts urbaines visent à recréer des écosystèmes complets en pleine ville. En cela, elles constituent un levier important pour renforcer la place du végétal et de la biodiversité, et lutter contre les phénomènes d’îlot de chaleur. Paris a lancé un programme inédit de plantations de forêts urbaines. La liste des sites retenus évolue en fonction des études. Trois sites sont d’ores et déjà actés :
Catalogne (14e) : Cette place entièrement minérale accueillera en 2024 un espace de forêt de 470 arbres. Une clairière en son centre offrira aux Parisiens une immersion au cœur de la forêt et leur permettra de profiter de la fraîcheur.
Colonel Fabien (10e) : Le rond-point automobile sera transformé en véritable place arborée, avec un tissu de forêt inspiré d’un modèle naturel.
Charonne (20e) : La Ville de Paris vient de racheter une friche ferroviaire pour y planter une forêt urbaine de 2 000 arbres et y créer un grand parc de 3,5 hectares en 2024. C’est la première fois qu’une friche (ancienne gare de marchandises de la Petite ceinture) est rachetée pour faire un projet 100 % vert.
Paris ville-jardin
La Ville de Paris s’est fixé l’objectif ambitieux de planter 170 000 arbres d’ici 2026. À la fin de la saison de plantation 2022-2023, plus du tiers de cet objectif aura été atteint. Paris poursuit sa transition en faveur d’une ville plus résiliente, fraîche et performante face au changement climatique. La livraison des projets lancés depuis le début du mandat va ainsi soutenir le rythme des plantations jusqu’en 2026 : la création des forêts urbaines, le réaménagement des places et des portes, ou encore la plantation de nouvelles trames vertes. Dans le maximum des projets, les arbres plantés sont associés avec d’autres strates végétales (arbustes et plantes herbacées) afin de favoriser l’accueil de la biodiversité, la faune et la flore sauvages. Ces projets visent la transformation du paysage de Paris et le passage d’une ville avec des jardins à une véritable « ville-jardin ». Au total, plus de 110 millions d’euros du budget de la Ville sont investis dans la réalisation des projets de végétalisation, sans compter les frais alloués à la création, l’extension et la rénovation des 30 hectares de parcs et jardins.