Sceaux : les Folies d’Espagne

Cinéma, arts plastiques, flamenco et autres musiques ibériques : du 22 au 24 mars, le Domaine départemental de Sceaux fête deux moments forts de son histoire à […]

Cinéma, arts plastiques, flamenco et autres musiques ibériques : du 22 au 24 mars, le Domaine départemental de Sceaux fête deux moments forts de son histoire à travers un programme ensoleillé.
Organisées depuis 2021 par le Département en écho aux fêtes données au XVIIIe siècle par la duchesse du Maine, Les Grandes Heures de Sceaux s’inscrivent dans le paysage culturel du Domaine départemental de Sceaux et de ses alentours. Trois week-ends par an, au fil des saisons, l’événement est consacré à une thématique liée à l’époque de l’un des propriétaires du Domaine, proposant diverses activités et animations artistiques pour découvrir un pan d’histoire et de culture.
La programmation, sérieuse, poétique ou ludique, se déroule dans le parc ou dans le musée : des spectacles, concerts, animations, visites et ateliers, mais aussi des conférences qui intéressent les amateurs d’art comme les simples curieux. En famille, c’est aussi l’occasion de passer de bons moments avec les plus jeunes.

L’Espagne à Sceaux
Au XVIIIe siècle, le Domaine vécut par deux fois à l’heure espagnole. Le 4 décembre 1700, Philippe de France, duc d’Anjou, deuxième petit-fils de Louis XIV, prit congé de sa famille devant l’Orangerie de Sceaux, après de touchantes embrassades avec le roi, les princes et les princesses : il devait partir pour Madrid et accéder au trône d’Espagne sous le nom de Philippe V. À cette occasion, le duc du Maine, qui venait d’acquérir le château de Sceaux, donna un festin magnifique en l’honneur du roi et de la cour.
Plus tard, Philippe V fut mêlé au complot fomenté par la duchesse du Maine contre Philippe d’Orléans, régent de France. À la suite du décès des différents princes de la famille royale, le roi Louis XIV avait légitimé sa descendance naturelle, dont faisait partie le duc du Maine. Ce qui donnait le droit à ce dernier d’assumer la régence si le seul héritier survivant, le futur Louis XV, encore mineur, venait à mourir. Le duc d’Orléans contesta cette disposition du testament devant le parlement de Paris, et s’attira les foudres de la duchesse du Maine. Elle rencontra à plusieurs reprises le prince de Cellamare, ambassadeur d’Espagne en France : cherchant à écarter le duc d’Orléans, elle voulait convaincre Philippe V de faire valoir les prétentions du duc du Maine à la régence et, si le jeune Louis XV venait à disparaître, au trône de France. Philippe d’Orléans eut vent de ce complot et fit arrêter le couple princier en 1718. Après un an d’exil, ils furent autorisés à revenir à Sceaux.

Vendredi 22 mars 2024
• Soirée d’ouverture – « Royaumes de France et d’Espagne : deux couronnes pour une dynastie ».
• Conférence sur Philippe V, duc d’Anjou devenu roi d’Espagne, par Lucien Bély, 18 h 30-20h.
« En 1700, c’est au Domaine de Sceaux que Philippe d’Anjou fait ses adieux à la France. Découvrez son avènement au trône d’Espagne, les liens qui se tissèrent entre les cours de Sceaux et d’Espagne, et le complot par lequel la duchesse du Maine conspira avec Philippe V pour écarter Philippe d’Orléans au profit de son époux. Lucien Bély est historien, professeur à Sorbonne Université, directeur de l’Institut de recherche sur les civilisations de l’Occident moderne, président de l’Association des Historiens modernistes des universités françaises, membre de l’Institut de France et de l’Académie des Sciences morales et politiques, et auteur de plusieurs ouvrages sur l’époque de Louis XIV. »
Cinéma Trianon – Salle de conférence, 3 bis rue Marguerite Renaudin.
• Projection du film L’Échange des princesses. À partir de 11 ans. 20h-21 h 30.
« Ce film historique de 2017, réalisé par Marc Dugain, s’inspire du roman éponyme de Chantal Thomas. En 1721, Louis XV a 11 ans. Il va bientôt devenir roi et un échange de princesses permettrait de consolider la paix avec l’Espagne, après des années de guerre qui ont laissé les deux royaumes exsangues. Philippe d’Orléans, régent de France, décide donc de marier sa fille, Mlle de Montpensier, âgée de douze ans, à l’héritier du trône d’Espagne, et le jeune Louis XV doit épouser l’Infante d’Espagne, Anna-Maria-Victoria, qui n’a que quatre ans. Mais l’entrée précipitée de ces quatre enfants dans la cour des Grands, sacrifiés sur l’autel des jeux du pouvoir, aura raison de leur insouciance… »
Cinéma Trianon – Salle de projection, 3 bis rue Marguerite Renaudin.

Samedi 23 mars 2024
• Nuit flamenco. Acte II, spectacle de musique et de danse flamenco. Chorégraphie et mise en scène : Rubén Molina – Musiques : Daniel Barba – Costumes : Maria Molina. 20 h 30-21 h 40.
« Le flamenco est un art vivant, en constante évolution ! Le célèbre danseur et chorégraphe andalou, Rubén Molina, vous embarque dans une nuit passionnée, où se mêlent les tourments de l’âme et le goût de la fête. Il revisite les grands classiques, comme des créations plus rares, à la lumière d’une dramaturgie intense et d’une chorégraphie enflammée. Un spectacle fort, esthétique, et impressionnant de maîtrise. »
Orangerie du Domaine départemental de Sceaux, 8, avenue Claude-Perrault.

Dimanche 24 mars 2024
• Atelier de création plastique. À partir de 7 ans. Pour les familles et le jeune public, animé par une médiatrice du musée. 10h-12h.
« À partir des portraits emblématiques de Diego Vélasquez, vous réaliserez des collages en relief en vous inspirant des grandes robes portées par deux infantes d’Espagne : Marguerite d’Espagne, aux magnifiques cheveux blonds, et Marie-Thérèse, future épouse de Louis XIV. »
Anciennes Écuries du Domaine départemental de Sceaux, 8; avenue Claude-Perrault.
• Récital chant et piano. Chant : Emmanuelle Monier – Piano : Isabelle Poulain. 11h-12h.
« La chanteuse Emmanuelle Monier (mezzo-soprano) et la pianiste Isabelle Poulain vous invitent à découvrir plusieurs compositeurs espagnols : Enrique Granados, Joaquín Turina, Manuel de Falla, Frederico Mompou et Fernando Obradors. Vous partirez en voyage à travers l’Espagne, au son de leurs mélodies chatoyantes, expressives et rythmées, tantôt sensuelles et tantôt fougueuses ! »
Grand Salon du Château du Domaine départemental de Sceaux, 8, avenue Claude-Perrault.
• Mini-concerts pour flûte traversière et guitare. Flûte : Franck Masquelier – Guitare : Pascal Pascaly. 15h-15 h 20 / 16h-16 h 20 / 17h-17 h 20.
« Le flûtiste Franck Masquelier et le guitariste Pascal Pascaly proposent plusieurs interventions de musique classique espagnole. Les airs virtuoses et passionnés, aux rythmes envoûtants, s’inspirent du folklore et des danses espagnols, qui ont influencé des compositeurs tels qu’Isaac Albéniz, Enrique Granados, Francisco Tárrega, et Maurice Ravel. »
Château du Domaine départemental de Sceaux, 8, avenue Claude-Perrault.

Rens. sur domaine-de-sceaux.hauts-de-seine.fr. et au 01 41 87 29 71.