Les élus du Département réunis en Assemblée départementale autour de Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département, ont décidé de lancer un nouveau plan d’investissements de 27 millions d’euros […]
Les élus du Département réunis en Assemblée départementale autour de Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département, ont décidé de lancer un nouveau plan d’investissements de 27 millions d’euros en faveur du Service départemental d’Incendie et de Secours du Val-d’Oise (SDIS95) sur 2023-2025.
« Le Département est le premier financeur du Service départemental d’Incendie et de Secours du Val-d’Oise depuis 1972. Notre priorité actuelle est de renouveler et moderniser le parc de véhicules de secours et d’assurer la préservation du patrimoine qui a une trentaine d’années. Le Département a engagé un effort d’investissement de 40 millions d’euros sur 2018-2022. Nous poursuivons nos efforts sur 2023-2025 avec 27 millions d’euros supplémentaires. Ils permettront d’améliorer le confort et la performance énergétique des Centres de secours et de moderniser leurs équipements. L’engagement du Département, aux côtés des communes, dans le financement du SDIS95 répond à la détermination de disposer d’un niveau de sécurité civile équitable et responsable sur le territoire. Il marque également la volonté d’une politique publique adaptée aux enjeux immédiats et de l’avenir : secours et soins d’urgence et risques climatiques », précise Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val-d’Oise.
En 2023, les principales dépenses d’investissement porteront sur la modernisation des bâtiments (aménagement de la plateforme logistique de Saint-Ouen-l’Aumône, amélioration des performances énergétiques des casernes, adaptation des locaux à l’intégration de personnels féminins…), les matériels (véhicules, habillement…) ainsi que les systèmes d’informatique et de télécommunication. L’année dernière, l’investissement du Département a notamment permis le renouvellement de 17 ambulances et l’acquisition de véhicules d’extinction grande puissance destinée à la lutte contre les feux de végétation.
Le Service départemental d’Incendie et de Secours du Val-d’Oise figurera parmi les premiers SDIS de France à intégrer le futur système informatique de traitement des appels d’urgence appelé à être progressivement déployé sur le plan national. Dans ce domaine également, les faisceaux hertziens seront remplacés par un raccordement au réseau de fibre optique départementale permettant l’accès au très haut débit, en partenariat avec Val-d’Oise Numérique.
Au total, le Département investit 67 millions d’euros en faveur du Service départemental d’Incendie et de Secours du Val-d’Oise sur 2018-2025, dont 9 millions d’euros en 2023. Il contribue également au fonctionnement du SDIS95 à hauteur de 70,7 millions d’euros en 2023 (+2 %).