L’été apporte un rayonnement solaire particulièrement intense, augmentant le risque de coups de soleil, inconfortables et potentiellement dangereux, et à long terme, pouvant provoquer des cancers […]
L’été apporte un rayonnement solaire particulièrement intense, augmentant le risque de coups de soleil, inconfortables et potentiellement dangereux, et à long terme, pouvant provoquer des cancers de la peau. Pour profiter du beau temps en toute sécurité, il est important de suivre quelques recommandations.
Protégez votre peau et vos yeux en évitant l’exposition entre 12h et 16h (10h et 14h en outre-mer), lorsque le soleil est le plus fort. Optez pour des vêtements légers, mais couvrants, un chapeau à larges bords et des lunettes de soleil dotées d’un filtre anti-UV. Appliquez généreusement une crème solaire toutes les deux heures, et renouvelez l’application après la baignade, une activité physique intense ou une transpiration importante. Assurez-vous également que vos médicaments ne contre-indiquent pas l’exposition au soleil. Les rayons UVA, qui pénètrent profondément dans la peau, causent un vieillissement prématuré. Les UVB, quant à eux, affectent la surface de la peau et sont responsables des coups de soleil. Les deux types de rayons augmentent le risque de cancer de la peau.
Pour protéger les enfants, évitez toute exposition directe au soleil, même à l’ombre. Privilégiez les activités à l’ombre pour tous et soyez vigilant face à la réverbération sur des surfaces comme le sable, l’eau ou la neige. Les enfants et adolescents, ayant une peau plus délicate et un système pigmentaire encore en développement, doivent utiliser des produits solaires avec un indice élevé. Les cabines de bronzage sont interdites aux personnes de moins de 18 ans.
Démystifiez les idées reçues en vous souvenant que toutes les peaux nécessitent une protection solaire. Le bronzage ne protège pas contre les coups de soleil ; bien qu’une peau bronzée soit moins sujette aux brûlures, elle continue de vieillir prématurément et le risque de cancer demeure. Une crème solaire avec un indice élevé offre une meilleure protection, mais pas une durée prolongée. Aucune crème n’élimine totalement les UV. Les vêtements foncés protègent mieux que les vêtements clairs, et les lunettes de soleil ne filtrent les UV que si elles sont spécialement traitées. Les risques dépendent de l’intensité des rayons et du temps d’exposition. Vérifiez l’indice UV quotidien et protégez-vous même en cas de nuages ou de brouillard. Quelques minutes d’exposition suffisent pour que votre corps produise la vitamine D nécessaire. L’indice UV mesure l’intensité des rayons solaires. Plus cet indice est élevé, plus le risque est important. Il est conseillé de se protéger dès que l’indice atteint le niveau 3.
En cas de coup de soleil, arrêtez immédiatement toute exposition au soleil, refroidissez la peau brûlée avec de l’eau tiède (15 °C à 25 °C) jusqu’à ce que la douleur disparaisse, buvez de l’eau pour vous hydrater, et surveillez votre température corporelle.