Sécheresse : le Centre en situation d’alerte

Compte tenu de la situation exceptionnelle de sécheresse en période hivernale, le Préfet des Yvelines fixe des mesures obligatoires de limitation des usages de l’eau dans […]

Compte tenu de la situation exceptionnelle de sécheresse en période hivernale, le Préfet des Yvelines fixe des mesures obligatoires de limitation des usages de l’eau dans la zone centrale du département et demande à l’ensemble des usagers d’adapter leurs pratiques pour un usage parcimonieux de l’eau.
Le préfet des Yvelines, Jean-Jacques Brot a réuni le comité départemental de gestion de la ressource en eau, instance de concertation sur la gestion de l’eau des Yvelines, le 13 mars dernier. L’ensemble des représentants des usagers de l’eau ont partagé le bilan de la gestion de la sécheresse de l’été 2022, préparé celle de 2023 et a été informé de la situation hydrologique et météorologique actuelle.
Le constat montre que les dernières conditions météorologiques, par une faible pluviométrie, ont entraîné une absence de recharge suffisante des nappes du département. Le niveau du piézomètre d’Ecrosnes à Joinvilliers (nappe de la Craie) a atteint le seuil de vigilance sécheresse mentionné dans l’arrêté-cadre préfectoral n° 78-2022-05-31-00020 du 30 mai 2022. Les niveaux des piézomètres à Mareil-le-Guyon (Nappe de l’Yprésien/Lutétien) et à Bréval (formations tertiaires) ont, quant à eux, atteint les seuils d’alerte sécheresse.
En application de l’arrêté-cadre préfectoral n° 78-2022-05-31-00020 du 30 mai 2022, le préfet des Yvelines place la zone Centre en situation d’alerte, ainsi que les zones Seine, Sud-Ouest et Sud-Est en situation de vigilance.
Certaines mesures de restriction de l’usage de l’eau sont désormais obligatoires sur le territoire des communes de la zone Centre listées ci-dessous. Pour le reste du département, le préfet des Yvelines appelle chacun, particulier et professionnel, à être économe dans l’usage qu’il fait de l’eau et demande que les bons réflexes à avoir pour économiser l’eau soient largement communiqués à tous les usagers.
Le respect de toutes ces mesures est essentiel pour économiser l’eau et garantir les usages prioritaires que sont la santé et la salubrité publique, la sécurité civile, l’alimentation en eau potable et pourra faire l’objet de contrôles dans le cadre de la mission inter-service des polices de l’environnement.

Liste des communes de la zone Centre
Les Alluets-le-Roi, Auffreville-Brasseuil, Aulnay-sur-Mauldre, Auteuil, Autouillet, Bailly, Bazemont, Bazoches-sur-Guyonne, Behoust, Beynes, Boinvilliers, Boissets, Boissy-sans-Avoir, Breuil-Bois-Robert, Breval, Chavenay, Le Chesnay-Rocquencourt, Civry-la-Forêt, Les Clayes-sous-Bois, Coignères, Courgent, Crespieres, Dammartin-en-Serve, Davron, Élancourt, La Falaise, Favrieux, Feucherolles, Flacourt, Flexanville, Flins-Neuve-Église, Fontenay-le-Fleury, Galluis, Garancières, Grosrouvre, Herbeville, Jouars-Pontchartrain, Longnes, Mantes-la-Ville, Mareil-le-Guyon, Mareil-sur-Mauldre, Maule, Maurepas, Mère, Les Mesnuls, Millemont, Mondreville, Montainville, Montchauvet, Monfort-l’Amaury, Mulcent, Neauphle-le-Château, Neauphle-le-Vieux, Neauphlette, Nezel, Noisy-le-Roi, Orgerus, Orvilliers, Osmoy, Plaisir, Prunay-le-Temple, La Queue-les-Yvelines, Rennemoulin, Rosay, Saint-Cyr-l’École, Saint-Germain-de-la-Grange, Saint-Illiers-le-Bois, Saint-Martin-des-Champs, Saint-Nom-la-Bretèche, Saint-Rémy-l’Honoré, Saulx-Marchais, Septeuil, Tacoignières, Le Tertre-Saint-Denis, Thiverval-Grignon, Tilly, Le Tremblay-sur-Mauldre, Versailles, Vert, Vicq, Villepreux, Villette, Villiers-Le-Mahieu, Villiers-Saint-Frederic, Viroflay

Toutes ces informations sont accessibles en temps réel et de façon localisée sur le site de l’information sécheresse du Gouvernement « Propluvia » : https://propluvia.developpementdurable.gouv.fr/propluviapublic/).