Ce 25 octobre, le ministre de la Santé et de la Prévention, Aurélien Rousseau, a clôturé les rencontres de l’association Premiers secours en santé mentale (PSSM) […]
Ce 25 octobre, le ministre de la Santé et de la Prévention, Aurélien Rousseau, a clôturé les rencontres de l’association Premiers secours en santé mentale (PSSM) France, qui se sont tenues au ministère. Il était entouré des membres fondateurs de l’association, à savoir l’Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques (Unafam), l’organisme de formation professionnelle spécialiste de la santé mentale (INFIPP) et la Fédération « Santé mentale France ».
L’événement a mis en avant l’importance du secourisme en santé mentale, une initiative visant à former des citoyens secouristes volontaires pour mieux reconnaître les troubles en santé mentale, adopter des comportements appropriés, informer sur les ressources disponibles, encourager la consultation de professionnels compétents et, en cas de crise, agir pour orienter vers le service approprié.
Le ministre Aurélien Rousseau a tenu à saluer l’engagement civique des secouristes, soulignant qu’ils remplissent une mission d’intérêt général. Il a également rappelé que la santé mentale était une priorité du gouvernement. Il a pris la décision de généraliser cette formation pour faire face à l’augmentation des troubles psychiques dans la société. Cette action a été reconnue comme prioritaire lors des « Assises de la santé mentale et de la psychiatrie » de 2021, dans les conclusions du Conseil national de la refondation (CNR) sur la jeunesse, et dans le plan interministériel de lutte contre le harcèlement à l’école. Cette mobilisation s’inscrit également dans la Stratégie nationale de prévention du suicide, qui vise à aider les personnes à risque et leurs proches.
Il est important de noter que cette formation de secouriste en santé mentale est ouverte à tous, sans prérequis, et elle contribue à réduire la stigmatisation des troubles psychiques tout en promouvant la santé dans une perspective globale et participative.
Grâce aux efforts conjoints du ministère de la Santé et de la Prévention, de l’Assurance maladie, des Agences régionales de santé, des associations et de tous les ministères, notamment ceux de la Justice et de la Fonction publique, l’objectif de former 60 000 secouristes en France d’ici fin 2023 a été atteint et même dépassé avec six mois d’avance, comptant désormais 75 000 secouristes formés et prêts à apporter une première assistance partout en France.