Sécurité routière : bilan et actions dans les Yvelines

Le Comité de pilotage de la sécurité routière des Yvelines s’est réuni pour faire le point sur les actions menées en 2024 et tracer les grandes […]

Le Comité de pilotage de la sécurité routière des Yvelines s’est réuni pour faire le point sur les actions menées en 2024 et tracer les grandes lignes de l’année à venir. Ce comité a rassemblé les acteurs clés de la sécurité routière, des forces de l’ordre aux associations locales, afin de dresser un premier bilan de l’accidentalité sur les routes du département et de présenter les grandes orientations du Plan départemental des actions de sécurité routière (PDASR) pour 2025.

Une baisse de la mortalité, mais une hausse des accidents corporels
Entre janvier et novembre 2024, la mortalité routière a significativement diminué dans les Yvelines. Le nombre de décès a chuté de 26 % par rapport à la période 2019-2023, avec 26 victimes, contre une moyenne de 35 décès sur la même période des cinq dernières années. Toutefois, bien que la mortalité ait baissé, les accidents corporels ont, eux, augmenté de 7 %. Ce constat met en lumière l’importance de poursuivre les efforts en matière de prévention.
Les routes hors agglomération restent les plus dangereuses, représentant 77 % des décès, et la vitesse figure toujours en tête des causes d’accidents mortels, suivie de l’alcool, des stupéfiants et de l’inattention. Les jeunes adultes, notamment ceux âgés de 18 à 24 ans, restent une cible particulièrement vulnérable.

Des actions de sensibilisation sur plusieurs fronts
En 2024, le Département a déployé un large éventail d’actions pour sensibiliser aux risques routiers, avec 106 initiatives menées par la Coordination Sécurité routière, en partenariat avec la Gendarmerie, la Police, l’Éducation nationale et le Conseil départemental. Ces actions ont couvert des thèmes variés, allant de la prévention des conduites à risque à la sécurité des nouveaux modes de transport, comme les vélos et trottinettes. Les jeunes ont été particulièrement ciblés, notamment avec des ateliers de sensibilisation à l’alcool et aux stupéfiants dans les lycées, ainsi que des formations sur les simulateurs de conduite. Parallèlement, des actions spécifiques ont été organisées pour les motards, avec des journées de prévention et de distribution de documents d’information.
Un nombre croissant d’acteurs locaux a également pris part à ces efforts. En 2024, 20 actions de prévention ont été subventionnées et mises en œuvre par 11 structures locales, touchant des thématiques allant du risque routier à la promotion des mobilités douces.

Les priorités pour 2025
Le PDASR pour 2025 s’appuiera sur quatre grands axes. Le premier concerne la gestion du risque routier professionnel, en réponse aux nouvelles directives ministérielles de 2024. Le deuxième axe mettra l’accent sur la réduction des conduites à risque, en particulier la vitesse excessive et l’usage du téléphone au volant, deux comportements très présents chez les jeunes conducteurs. Le troisième volet abordera la question du partage de la route, avec un focus particulier sur la sécurité des cyclistes, piétons et deux-roues motorisés. Enfin, une attention particulière sera portée à la prévention des risques pour les seniors.
Des actions ciblées seront mises en place, telles que des campagnes de sensibilisation dans les lycées, des journées de prévention pour les motards, et des villages sécurité routière. Ces initiatives viseront à améliorer la sécurité de tous les usagers de la route, en particulier ceux les plus vulnérables.

Un appel à projets pour encourager la participation
Dans un souci d’implication citoyenne, un nouvel appel à projets est lancé pour 2024-2025. Tous les porteurs de projets ayant pour objectif de sensibiliser à la sécurité routière peuvent candidater : établissements scolaires, entreprises, collectivités ou particuliers. L’appel à projets est ouvert jusqu’au 15 mars 2025, et toutes les informations nécessaires sont disponibles sur le site officiel des Yvelines.
• Quelques exemples d’ateliers sécurité routière
– La Valise alcool : cet atelier offre l’opportunité de comparer les quantités d’alcool servies à la maison avec les doses standards d’alcool dans les bars. Il permet de mieux comprendre les effets de l’alcool sur le comportement et la sécurité.
– Atelier sur le carrefour à sens giratoire : sur un tapis de 6 m2, les participants peuvent s’exercer à s’y insérer en toute sécurité, tout en prenant connaissance des panneaux de signalisation. Une manière ludique d’appréhender les règles de circulation dans un giratoire.
– Atelier de parcours Lunettes : cet atelier consiste en un parcours où les participants portent des lunettes spéciales simulant la vision d’une personne sous l’emprise de l’alcool, de stupéfiants ou de fatigue. Il sensibilise les usagers aux dangers de la conduite altérée.
– Simulateur de conduite des 2 roues motorisées : les conducteurs de deux-roues peuvent identifier les risques spécifiques à leur mode de transport, apprendre à repérer les comportements à maîtriser et comprendre leur vulnérabilité en cas d’incident.
– Simulateur de conduite de véhicule léger : un simulateur qui aide les conducteurs à prendre conscience des risques liés à la conduite. Il permet de développer la vigilance nécessaire pour anticiper et gérer les situations de danger sur la route, en reproduisant des conditions de circulation réelles.
– Atelier d’actualisation des connaissances sur les mobilités douces : un stand où un vélo équipé de tous les éléments de sécurité nécessaires est exposé, accompagné d’un roll-up détaillant la réglementation en matière de vélo et de sécurité routière pour les cyclistes.
– Le simulateur de réflexes – réactiomètre : cet atelier sensibilise les participants à l’impact de la vitesse excessive, la fatigue, l’alcoolémie ou l’usage du téléphone au volant sur le temps de réaction.
– Atelier du parcours d’apprentissage du partage de la route pour enfants et/ou personnes déficientes : à l’aide de voiturettes miniatures sur un tapis, cet atelier apprend aux enfants à comprendre et respecter les règles de déplacement à pied, en voiture, et en transport en commun.
– Atelier de parcours maniabilité avec karting à pédales : un parcours de maniabilité en karting, avec des lunettes simulant l’effet de l’alcool, des stupéfiants ou de la fatigue. Il sensibilise aux difficultés d’attention et de coordination quand on est dans un état de conduite altéré.
– Atelier d’actualisation du Code de la route : à l’aide d’une valise de quiz interactive et de boîtiers, cet atelier permet à 40 participants simultanément de tester et actualiser leurs connaissances du Code de la route, dans un format ludique avec deux modes : pédagogique et examen.
– Atelier de simulation de traumatisme crânien : les participants portent des lunettes simulant un traumatisme crânien dû à un accident de la route. Cela leur permet de prendre conscience de l’importance de porter des équipements de protection individuelle, comme le casque.
– Atelier parcours vélo : ce parcours permet aux enfants de comprendre et de respecter la signalisation routière dans un environnement urbain, en leur offrant une expérience pratique pour mieux appréhender la sécurité à vélo en ville.