Le dimanche 29 mai, la bien nommée Fête du Tour se déroulera en Seine-et-Marne, façon de marquer le Tour de France Femmes qui passera deux mois plus […]
Le dimanche 29 mai, la bien nommée Fête du Tour se déroulera en Seine-et-Marne, façon de marquer le Tour de France Femmes qui passera deux mois plus tard, du nord au sud de son territoire. Cette fête conviviale sera célébrée dans deux villes, Meaux et Provins. Le château de Blandy-les-Tours accueillera un festival médiéval haut en couleur qui sonnera la fin des festivités.
La Fête du Tour est un événement 100 % cycliste, à la fois sportif et familial. Gratuite et ouverte au public, elle permettra de célébrer et de découvrir le parcours de ce Tour de France féminin majeur, dont la deuxième étape partira précisément de Meaux pour se terminer 135 km plus loin à Provins le 25 juillet.
Pour participer à La Fête du Tour, deux parcours à vélo sont proposés qui partiront entre 8h à 8 h 30 : un parcours de 72 km de Meaux à Blandy-les-Tours allant du Musée de la Grande Guerre de Meaux, constitué de trois étapes à Crécy-la-Chapelle, Neufmoutiers, et Verneuil-l’Étang ; un second parcours de 68 km allant de Provins (office de tourisme) à Blandy-les-Tours, avec trois arrêts à La Croix-en-Brie, Nangis et Mormant.
Les étapes permettent d’adapter son parcours selon ses capacités sportives et ses envies, choisissant sa ville de départ ou celle qu’on finira par visiter. Deux chemins donc qui seront autant d’occasions de découverte et de partage. À l’arrivée, de nombreuses personnes se retrouveront à Blandy-les-Tours pour la fête médiévale après avoir terminé les deux parcours, où il y aura de la restauration et des rafraîchissements.
Pour Jean-François Parigi, président de la Seine-et-Marne, le Département montre, à travers cette Fête du Tour, que le territoire est une terre de cyclisme avec de réels atouts géographiques et culturels. Cet événement est une formidable opportunité pour le Département, qui a positionné la Seine-et-Marne comme l’hôte d’événements sportifs d’envergure, notamment l’étape 100 % seine-et-marnaise du Tour de France féminin. Le 8 mai, à l’occasion de la Rando des 3 Châteaux, le compteur à J-77 a été déclenché : ce compte à rebours s’égrènera jusqu’au 25 juillet 2022, date du passage du 18e Tour de France en Seine-et-Marne, un parcours réputé technique qui traversera 37 communes entre Meaux et Provins et passant également devant les châteaux de Blandy-les-Tours et de Vaux-le-Vicomte, des joyaux du patrimoine.