Paris 2024 et la Française des jeux s’associent pour favoriser le sport pour tous en aidant les personnes de tous âges à accéder à des équipements […]
Paris 2024 et la Française des jeux s’associent pour favoriser le sport pour tous en aidant les personnes de tous âges à accéder à des équipements idoines. L’opération « Gagner du terrain » vise à aider les habitants des communes ayant bénéficié du projet « Terres de Jeux 2024 » de Paris 2024 à mettre en place ce fameux sport pour tous. Quelque 50 installations seront mises gratuitement à la disposition de la population d’ici 2024, en milieu urbain et rural.
Le complexe sportif Marcel Cerdan de Tremblay-en-France a inauguré ces premières installations « Gagner du terrain ». Frédéric Sanaur, directeur de l’Agence nationale du sport, Stéphane Pallez, PDG du groupe FDJ, Tony Estanguet, président de Paris 2024, François Asensi, maire de Tremblay, Sarah Ourahmoune, championne olympique de boxe, et Valentin Prades, membre du collectif d’athlètes FDJ Sport Factory étaient présents. L’équipement comprend une piste d’athlétisme équipée d’un chronomètre solaire, un podium multiactivités, des équipements sportifs de plein air et des éléments de « design actif » reproduits au sol. Des vidéos réalisées par Sarah Ourahmoune, avec différents niveaux d’exercices, débutant, intermédiaire et avancé, sont accessibles grâce à des QR codes placés sur chaque équipement. Lude (Sarthe), Grigny (Rhône), Montargis (Loiret) et l’Île-Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) ont été également retenus lors du premier appel à candidatures. Un nouvel appel a été lancé jusqu’à la fin juin pour permettre à une dizaine de communes lauréates de bénéficier de ce programme en 2022.
Frédéric Sanaur s’est dit ravi de la collaboration entre la FDJ et Paris 2024 et a souligné toute la symbolique de « Gagner du terrain » : l’engagement conjoint de trois acteurs clés de l’athlétisme français peut ainsi former une plateforme sportive alimentée par les associations locales. Ce type d’initiative est essentiel pour rendre les citoyens plus actifs, a ajouté le directeur de l’Agence nationale du sport dont le programme des 5 000 équipements sportifs locaux sera l’une des priorités. Stéphane Pallez a insisté, lui aussi, sur l’association bénéfique de la FDJ, de Paris 2024 et de l’Agence du sport et leur contribution à la généralisation de la pratique sportive. Une implication « qui permet d’étendre l’offre sportive, aujourd’hui à Tremblay-en-France, dans les semaines et mois à venir dans différentes communes Terre de Jeux 2024 », a relevé Tony Estanguet, d’autant que la Seine-Saint-Denis est le « département au cœur de l’héritage de nos Jeux. »