Textile à Est Ensemble

Cent bornes de dépôt textiles sont implantées dans les espaces publics du territoire d’Est Ensemble*. Cela a permis à la communauté d’agglomération de collecter en un […]

Cent bornes de dépôt textiles sont implantées dans les espaces publics du territoire d’Est Ensemble*. Cela a permis à la communauté d’agglomération de collecter en un an quelque 56 tonnes de déchets qui ont été valorisés.

Cette année 2022, Est Ensemble veut renforcer cette initiative et lance un appel à manifestation d’intérêt. Objectif : renouveler ces stations du textile (fourniture, installation, exploitation, maintenance et entretien). Toutes les villes du territoire sont concernées. Critères de sélection des candidats : leur capacité à fournir et exploiter les points de dépôt, assurer le suivi et la traçabilité de la collecte, inscrire leurs opérations dans une démarche écologique et responsable. Les lauréats de cet appel seront payés sur les poids collectés.
Les intérêts de ce renouvellement des collecteurs sont multiples :
• amélioration de la qualité des services de tri pour éviter les dépôts sauvages et les dégradations ;
• amélioration de l’efficacité de la collecte ;
• promotion et sensibilisation des populations au réemploi et au recyclage du textile ;
• développement de partenariats avec des acteurs locaux du réemploi et milieu associatif

* Le territoire d’Est Ensemble regroupe 9 communes : Bagnolet, Bobigny, Bondy, Le Pré-Saint-Gervais, les Lilas, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin et Romainville.