Du 21 au 27 novembre a lieu la 11e édition de la Semaine de l’industrie. Autour du thème « agir pour une industrie d’avenir », plus de 4 000 événements sont organisés dans toute la France pour découvrir la diversité des métiers et les filières de ce secteur dynamique. Faire connaître l’industrie et la rendre plus attractive auprès des jeunes, voici l’un des défis auquel entend répondre ce grand rendez-vous national qui, depuis 2011, valorise ce secteur et ses acteurs en proposant des événements pédagogiques et de découverte des métiers : visites d’entreprises, rencontres professionnelles, forums des métiers, web-conférences, interventions en classe, expositions, etc.
Loin des clichés, l’industrie est un secteur dynamique qui se transforme en profondeur pour répondre aux grands défis sociétaux : l’industrie du futur, la transition écologique, le numérique, la mixité des métiers, la place des femmes, l’économie circulaire, etc. L’industrie avance et innove pour s’adapter aux enjeux de production et de souveraineté nationale. Par ailleurs, les offres d’emploi sont nombreuses, et les métiers très différents, au sein des grandes entreprises comme des PME et ETI. On recense plus d’un millier de métiers, que ce soit dans la recherche et le développement, la production, la qualité, la sécurité ou encore l’environnement. Au cœur de cette semaine, l’objectif est avant tout de donner l’opportunité aux collégiens de découvrir des métiers auxquels ils n’auraient pas pensé en rencontrant des professionnels de terrain, en lien également avec leurs enseignants. 55 000 postes sont disponibles, 4 500 événements sont prévus et 1 800 sessions de job-dating planifiées.
La Semaine de l’industrie est aussi l’occasion de promouvoir la mixité dans les métiers industriels et la place des femmes dans les différentes filières. Le 22 novembre, à l’Assemblée nationale, l’association #JamaisSansElles organise, en partenariat avec le ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, signataire de la charte, et le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, une journée de sensibilisation visant à faire progresser la mixité dans les filières et les métiers qui demeurent historiquement à dominante féminine ou masculine, à favoriser l’égalité entre les filles et les garçons ainsi qu’à lutter contre les biais et les stéréotypes de genre.
Tout au long de la journée, près de 1 000 collégiens et lycéens sont invités au ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique pour découvrir les objets et les métiers de l’industrie. Au programme, exposition photo, démonstrations et témoignages sur les parcours et carrières possibles dans l’industrie, conférence inspirante et un concours d’éloquence.
L’ensemble des événements sur le site de la Semaine de l’industrie.