Le Département du Val-d’Oise s’engage depuis de nombreuses années pour encourager ses citoyens à utiliser des mobilités douces dans leur déplacement du quotidien. « La mobilité de […]
Le Département du Val-d’Oise s’engage depuis de nombreuses années pour encourager ses citoyens à utiliser des mobilités douces dans leur déplacement du quotidien.
« La mobilité de tous est l’un des enjeux forts pour l’avenir du Val-d’Oise. Nous avons déjà engagé plus de 10 millions d’euros dans le développement des aménagements cyclables sécurisés dans le cadre de notre Plan Vélo. À l’Assemblée départementale du 29 septembre, les élus décideront des investissements sur l’installation d’une centaine de bornes de recharges électriques, projet porté par le Syndicat d’énergie du Val-d’Oise, auquel le Département pourrait s’engager à hauteur de 1,3 million d’euros », souligne Marie-Christine Cavecchi, présidente du Département du Val-d’Oise.
Le Syndicat d’énergie du Val-d’Oise (Sdevo) compte déployer un réseau de bornes de recharge publiques sur le territoire à destination des usagers de véhicules électriques. D’ici 2026, 160 bornes seront ainsi déployées dans l’espace public de 95 communes ainsi qu’aux abords des lieux touristiques du département comme le Château d’Auvers, l’Abbaye de Royaumont ou encore le Château d’Ecouen. Elles seront accessibles 24h/24 et 7j/7 pour faciliter l’utilisation des véhicules électriques pour tous les Valdoisiens.
De plus, l’Association des Gîtes de France du Val-d’Oise propose à ses adhérents l’achat groupé de bornes de recharge électrique pour les installer dans leurs hébergements touristiques. Cette initiative devrait être soutenue lors de la prochaine Assemblée départementale à travers une subvention de 13 650 euros.
Le Plan Vélo en Val-d’Oise
Le Département s’est engagé en faveur des mobilités douces en lançant dès 2019 son Plan Vélo visant à promouvoir son utilisation pour les trajets du quotidien et en développant ses infrastructures. Ces trois dernières années, plus de 10 millions d’euros ont permis la création de nouveaux aménagements cyclables (16 km réalisés). Sur 2023-2025, le Département accélère ces investissements consacrés au Plan Vélo pour les porter à 18,5 millions d’euros (30 nouveaux kilomètres à créer). Le Département est également partenaire des communes dans leurs projets de créations de pistes cyclables sur la voirie communale. Plus d’un million d’euros ont été accordés aux communes depuis 2020 dans le cadre du Fonds Val-d’Oise Territoires.
Sensibiliser les jeunes valdoisiens aux enjeux liés aux mobilités et à la transition écologique est indispensable pour le Département qui développe de nombreuses actions sur les thématiques du développement durable et de l’environnement au sein de ses collèges. Le Département a notamment créé le programme Liberté’Pied qui vise à proposer aux enseignants et aux chefs d’établissement, d’initier une réflexion des élèves en matière de mobilité. Il investit également 1,5 million d’euros pour l’installation de 10 000 places vélos et trottinettes sécurisées dans les collèges d’ici fin 2024.