1. Home
  2. Politique et société
  3. Semaine européenne du développement durable 2025

Semaine européenne du développement durable 2025

Par Samy Abtroun
Publié le 19 juillet 2025 à 10h22 – Temps de lecture : 2 minutes

L’édition 2025 de la Semaine européenne du développement durable se tiendra du 18 septembre au 8 octobre partout en France. À cette occasion, François Rebsamen, ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, et Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, invitent l’ensemble des citoyens, entreprises, collectivités et associations à prendre part à cette mobilisation en concevant un projet et en l’inscrivant sur la plateforme officielle, afin de lui donner une visibilité nationale et européenne.

Véritable rendez-vous annuel pour mettre en avant les initiatives concrètes autour des 17 objectifs de développement durable de l’Agenda 2030, cette Semaine s’inscrit cette année dans un contexte particulier : le 10e anniversaire de l’adoption de ce programme par les Nations unies en septembre 2015. L’Agenda 2030 fixe une feuille de route universelle mariant progrès social, protection de l’environnement, solidarité internationale et développement économique. L’édition 2025 est ainsi présentée comme un temps fort pour renforcer l’engagement collectif et rappeler que chacun, à son échelle, peut contribuer à la construction d’un avenir plus juste et plus durable.

Le thème mis à l’honneur cette année est l’adaptation au changement climatique. Ce choix fait écho au Plan national d’adaptation au changement climatique présenté en mars dernier par Agnès Pannier-Runacher, qui vise à préparer la France à un climat plus chaud de +4 °C à l’horizon 2100, en adaptant nos modes de vie, nos infrastructures et nos priorités économiques et politiques à cette perspective.

Pour encourager la participation, un concours sera organisé sur les réseaux sociaux afin de mettre en lumière les projets les plus inspirants. Les lauréats bénéficieront d’une mise en valeur nationale, notamment à travers des publications dédiées sur les supports officiels de la Semaine européenne du développement durable et de l’Agenda 2030. En multipliant les initiatives – conférences, expositions, débats, projections, ateliers, visites ou spectacles – la Semaine européenne du développement durable 2025 ambitionne de donner un nouvel élan à la mobilisation pour la transition écologique et solidaire, dans un esprit de coopération et d’engagement partagé.