Martine Valleton, maire de Villepinte, Stéphane Blanchet, maire de Sevran, Jean-Christophe Allué et Yann Madigou respectivement président et directeur général des réseaux de chaleur GéoPicta de […]
Martine Valleton, maire de Villepinte, Stéphane Blanchet, maire de Sevran, Jean-Christophe Allué et Yann Madigou respectivement président et directeur général des réseaux de chaleur GéoPicta de Villepinte et Sevéo de Sevran, ont officialisé ce 7 novembre la future interconnexion des réseaux de chaleur des deux villes. Cette mutualisation des ressources renouvelables contribue à renforcer le développement durable et environnemental du territoire Paris Terres d’Envol qui comprend ces deux communes *.
À Villepinte et de Sevran, la demande d’institutions ou de copropriétés désirant bénéficier de chauffage et d’eau chaude sanitaire produits à partir d’énergie renouvelable est en forte hausse. Face aux perspectives d’avenir et de développement sur ces deux communes, les équipes de GéoPicta et Sevéo, filiales à 100 % d’Engie Solutions, réfléchissent depuis 2021 à l’optimisation des deux réseaux de chaleur. Solution préconisée : interconnecter les deux réseaux de chaleur – une première en Île-de-France. Double avantage : garantir une meilleure valorisation de la géothermie de Villepinte et permettre à un plus grand nombre de Sevranais d’accéder à une énergie plus vertueuse.
À terme, le taux prévisionnel d’énergies renouvelables de GéoPicta sera de 73 % contre 64 % aujourd’hui. L’augmentation de la quantité d’énergie produite par la géothermie s’explique par l’exportation d’au moins 30 GWh de chaleur vers le réseau de Sevran, associé à la mise en place d’une pompe à chaleur. Le taux d’énergies renouvelables de Sevéo quant à lui sera de 80 % (plus de 50 % actuellement grâce à la biomasse) d’après les prévisions grâce à l’import d’énergie de GéoPicta, qui permettra de diminuer considérablement la production de gaz en hiver.
À travers cette opération, la mutualisation des ressources sera un vrai atout à la fois au service du territoire et des abonnés. Ces derniers bénéficieront d’une stabilisation du prix de la chaleur grâce à un mix énergétique optimisé, majoritairement décorrélé des fluctuations du prix des énergies fossiles. Les travaux débuteront début 2023 pour une mise en service des installations prévue au premier semestre 2024. Coût du projet : 14,2 millions d’euros portés par GéoPicta et Sevéo.
* L’établissement public territorial Paris Terre d’Envol regroupe les 8 villes d’Aulnay-sous-Bois, Dugny, Drancy, Le Blanc-Mesnil, Le Bourget, Sevran, Tremblay-en-France, et Villepinte.