Pour une communauté d’agglomération qui réunit 15 communes* et abrite une population de 285 000 habitants en 2022, soit près d’un quart des habitants du département – première […]
Pour une communauté d’agglomération qui réunit 15 communes* et abrite une population de 285 000 habitants en 2022, soit près d’un quart des habitants du département – première agglomération du Val-d’Oise en termes de démographie –, la sobriété énergétique est un sujet sérieux auquel Val Parisis porte toute son attention. L’enjeu est de taille, comme le rappellent les élus : des factures multipliées par cinq pour le gaz et par deux pour l’électricité en 2023. Une hausse de 4 millions d’euros de dépenses supplémentaires, soit 10 % du budget réel de Val Parisis.
« Sans gel des tarifs de l’énergie au niveau national, Val Parisis sera obligée d’augmenter sa dette ou de ralentir les investissements », précise l’agglo. Pour résister à l’augmentation des coûts, la communauté d’agglomération a donc accéléré la mise en œuvre de son plan de sobriété, aussi bien sur le court que le moyen terme. Des mesures ont déjà été prises avec l’objectif d’atteindre une économie de 10 % des consommations. Cibles principales – qui occupent la majorité de ses dépenses énergétiques –, l’éclairage public, les piscines et le chauffage des équipements publics intercommunaux, .
Premier poste de dépenses, l’éclairage public. En matière d’énergie, il a coûté à la communauté d’agglomération 1,98 million d’euros en 2021. Pour réduire ce chiffre – et du même coup participer à la préservation de l’environnement, sujet cher à l’Agglo, Val Parisis expérimente depuis le 1er juillet dernier l’extinction totale de l’éclairage public en cœur de nuit, pendant 3 heures, sur les 11 communes pour lesquelles elle gère ce service. Bilan très positif de ce test : sur les deux premiers mois, la consommation réelle a baissé de 40 %. Il va donc être poursuivi toute l’année 2023.
« L’été 2021, la consommation était de 1,1 million de kW contre 700 000 kW en 2022, ce qui représente déjà, compte tenu de l’augmentation du coût de l’électricité, une baisse de 20 % sur la facture, estimée à 25 % d’ici la fin de l’année », souligne Val Parisis qui rappelle par ailleurs qu’elle est engagée sur un contrat de performance énergétique qui doit lui permettre de diminuer la consommation de 45 % d’ici 2028. À l’étude enfin, le replacement d’ici 2025 des points lumineux du parc intercommunal – 27 000 – par des Led, une technologie beaucoup moins énergivore
Un effort est également consenti sur les piscines. Dès le début de cette année, une diminution de 0.5° dans certains bassins a permis de faire des économies. Depuis ce 1er novembre, la norme de température à 27 degrés est généralisée dans tous les bassins des 7 piscines gérées par Val Parisis – exception faite des activités pour les tout-petits où l’eau restera à 32°.
Enfin, pour ce qui est du chauffage des équipements publics des communes (15 à 20 % des dépenses), l’Agglo suit les recommandations du gouvernement en maintenant la température à 19 degrés dans les 9 médiathèques du réseau, et ceci dès ce 1er novembre.
* Beauchamp, Bessancourt, Cormeilles-en-Parisis, Eaubonne, Ermont, Frépillon, Franconville-la-Garenne, Herblay-sur-Seine, La Frette-sur-Seine, Le Plessis-Bouchard, Montigny-lès-Cormeilles, Pierrelaye, Saint-Leu-la-Forêt, Sannois, Taverny.