Sobriété énergétique en Val-d’Oise

Le Val-d’Oise engage des mesures contre la crise des énergies et le réchauffement climatique. Quelque 9,7 millions d’euros ont été dépensés en énergie (électricité, gaz, carburant) […]

Le Val-d’Oise engage des mesures contre la crise des énergies et le réchauffement climatique.

Quelque 9,7 millions d’euros ont été dépensés en énergie (électricité, gaz, carburant) en 2021. Cette dépense moyenne annuelle devrait être en forte hausse en 2023, 16 millions d’euros, + 70 %. Une augmentation heureusement contenue grâce au marché de chauffage des collèges, conclu à prix fixe avant la flambée des cours (2020-2025), relève le Département.

Suivant les mesures imposées par l’État concernant la régulation du chauffage dans les bâtiments du département, le Val-d’Oise maintiendra les 19° dans ses sites tels les bâtiments administratifs, centres sociaux, collèges, agences routières – ne sont pas concernés les centres de PMI et ceux de dépistages et de soins. Économies d’ici 2023, près de 200 000 euros.

Autre action mise en œuvre, la sensibilisation des agents départementaux aux écogestes comme l’extinction du chauffage et l’éclairage dans les bureaux vides, le blocage des climatisations réversibles, la réduction de l’usage des radiateurs d’appoint et celle des imprimantes individuelles, la mise en mode éco du parc des copieurs ou encore l’extinction des écrans et de l’éclairage des bureaux pendant la pause méridienne et à la sortie des bureaux en fin de journée. À noter également l’objectif annoncé de disposer d’un parc automobile avec 100 % de véhicules légers hybrides d’ici 2028.

Concernant l’éclairage public, le Département optimise ses consommations sur son réseau de voirie départementale (1 100 km). L’extinction des équipements est mise en œuvre de 1 h 30 à 5 h 30 (photo), à l’exception des secteurs nécessitant une vigilance particulière (passages souterrains, ouvrages d’art, points particuliers) et permettra plus de 100 000 euros d’économies sur une année. Ce mois d’octobre, il a par ailleurs lancé le remplacement des éclairages publics sur son réseau par des lampes à basse consommation Led. Coût du programme : 2,5 millions d’euros d’ici fin 2024.

Dans le cadre de son plan d’investissements 2022-2028, le Département compte investir 100 millions d’euros dans des opérations d’amélioration de la performance énergétique de ces bâtiments (collèges, bâtiments administratifs, services sociaux, PMI…) : isolation des toitures, remplacement des menuiseries extérieures, traitement des façades et modernisation des installations de distribution de chaleur. La réhabilitation de 4 collèges a été annoncée le mois dernier : René Descartes (Soisy-sous-Montmorency), Frania Eisenbach Haveland (Menucourt), Épine Guyon (Franconville) et la Justice (Cergy).