Le mois de juin 2023 marquera la 19e édition du Mois parisien du Handicap. Ce rendez-vous annuel est une occasion unique de valoriser les sujets relatifs à […]
Le mois de juin 2023 marquera la 19e édition du Mois parisien du Handicap. Ce rendez-vous annuel est une occasion unique de valoriser les sujets relatifs à l’accessibilité et au handicap et de rappeler l’attachement des Parisiennes et des Parisiens à l’accès de tous aux droits fondamentaux.
Cette année, le lancement du Mois parisien du Handicap s’est tenu sur le Parvis de l’Hôtel de Ville, le 7 juin 2023 en présence d’Anne Hidalgo, maire de Paris, et de Lamia El Aaraje, adjointe à la maire en charge de l’accessibilité universelle et des personnes en situation de handicap.
Tout au long du mois de juin, des activités de mobilisation citoyenne et de sensibilisation seront proposées dans tous les arrondissements de la capitale : du handisport, des spectacles, des expositions, des visites guidées… L’objectif est de sensibiliser les Parisiennes et les Parisiens aux enjeux de l’accessibilité de la ville, donner la parole aux personnes concernées et réunir les acteurs du monde associatif pour des temps de réflexion et d’ambition collectives.
Pour clôturer ce mois engagé, les Parisiennes et les Parisiens pourront se retrouver au bassin de la Villette le 8 juillet pour le Bal arrangé, un temps festif et inclusif, solidaire et gratuit.
Temps forts du programme
• 8 juin : Écrire l’autisme, une rencontre littéraire dans le 12e. Bibliothèque Saint-Éloi, 23, rue du Colonel Rozanoff, de 19h à 21h. Rencontre avec Minh Tran Huy, romancière et critique littéraire, autour de son œuvre, Un enfant sans histoire (Actes Sud, 2022). Cet enfant sans histoire c’est Paul, son fils, diagnostiqué autiste « sévère ». Entre espoir et désespoir, le livre est le récit d’un combat douloureux, mais sans relâche d’une mère et d’un père pour une meilleure prise en charge de leur enfant, pour tenter de l’accompagner au mieux.
• 10 juin : Ateliers créatifs en braille dans le 15e. Médiathèque Marguerite Yourcenar, 41 rue d’Alleray, de 15h à 17h. L’artiste japonaise Nobuko Murakami propose un atelier de création en intégrant le braille comme moyen d’expression. Des œuvres tactiles seront exposées et pourront être effleurées par le public. Les travaux issus de ces moments seront exposés, mêlés aux œuvres de l’artiste.
• 10 juin : Visite adaptée autour du Palais Galliera et du Palais de Tokyo dans le 16e. Place de Tokyo, 13 Avenue du Président Wilson, à 14h. Une promenade culturelle est organisée en présence d’un interprète LSF autour du Palais Galliera, grand représentant du style Beaux-Arts, son jardin, son bassin ainsi que du Palais de Tokyo, son esplanade et son bassin.
• 14 juin : Initiation au showdown dans le 17e. Salle des fêtes de la Mairie du 17e, 16-20, rue des Batignolles, à 14h. L’association BienHêtre propose au public parisien de découvrir le showdown. Ce sport se pratique les yeux bandés avec une balle sonore et une raquette. Il s’apparente au Air Hockey et au jeu du palet.
• 16 juin : Forum Handicap « Vivre nos différences » dans le 14e. Mairie du 14e, 2 Place Ferdinand Brunot, de 13h à 19 h 30. La mairie du 14e arrondissement organise le Forum Handicap « Vivre nos différences ». Tout au long de l’après-midi, les associations culturelles et sportives proposeront des ateliers, animations et initiations au public. À partir de 18h, le forum se poursuivra par du handisport et un flash mob inclusif.
• 17 juin : Spectacle en audiodescription « 23 fragments de ces derniers jours » dans le 11e. Maison des Métallos, 94, rue Jean-Pierre Timbaud, à 20 h 30. La Maison des Métallos propose aux personnes aveugles et malvoyantes de prendre part à ce spectacle digne d’un grand carnaval joyeusement surréaliste avec le Troisième Cirque et le Collectif Instrumento de Ve.
• 17-18 juin : Week-end handisport dans le 18e. Gymnase des Fillettes, 54 Boulevard Ney/Espace Paris Jeune La Villa, 48, rue Charles Hermite. De 10h à 18h. Découverte de disciplines telles que le cécifoot, le torball (handball adapté pour les déficients visuels), le basket fauteuil, le showdown (tennis de table pour déficients visuels) et le e-sport (réalité virtuelle).
• 20 juin : Visite des cinq sens au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme à Paris Centre. Musée d’art et d’histoire du Judaïsme, Hôtel de Saint-Aignan, 71, rue du Temple, de 14h à 15 h 30. Toucher des matières précieuses, humer des épices lointaines, écouter des mélodies, solliciter le palais et admirer des œuvres : cette visite met les cinq sens en éveil. Elisa Boularand, conférencière du musée, vous attend pour cet événement accessible aux personnes en situation de handicap et orienté cette fois-ci vers le public à handicap visuel.
• 8 juillet : Bal arrangé dans le 19e. Bassin de la Villette. Toute la soirée. Bal de clôture du Mois parisien du Handicap : des complices amateurs, débutants ou initiés, en situation ou non de handicap, accompagnés de danseurs professionnels, y entraîneront le public dans des danses originales inspirées des danses moderne, hip-hop, tango et des gestes sportifs.