Solidarités : mois du Handicap

Les associations, les organisations sportives et culturelles, les mairies d’arrondissements et la Ville de Paris se sont mobilisées afin de programmer un véritable mois de festivités […]

Les associations, les organisations sportives et culturelles, les mairies d’arrondissements et la Ville de Paris se sont mobilisées afin de programmer un véritable mois de festivités mettant à l’honneur les sujets relatifs à l’accessibilité et au handicap. À l’approche des Jeux olympiques et paralympiques 2024, les valeurs d’inclusion et de partage seront à l’honneur pour cette 15e édition.
Cette année, le lancement du Mois parisien du Handicap s’est tenu Place de la Bastille le 9 juin en présence de Lamia El Aaraje, adjointe à la Maire en charge de l’accessibilité universelle et des personnes en situation de handicap. À seulement un mois des JOP, cette journée gratuite et ouverte à toutes et tous, a été l’occasion de présenter la pratique handisport. On a pu y découvrir du basket fauteuil, un concours de lancers francs en fauteuil et du para-athlétisme avec sprint non voyant. « La Ville de Paris s’est engagée, et s’engage continuellement, afin de développer les politiques publiques d’accès aux droits des personnes en situation de handicap ainsi que dans la mise en accessibilité de l’environnement de notre capitale. L’ensemble de ces dispositifs se doit d’être accompagné par un changement global et profond de la société et des mentalités. C’est l’objectif de ce mois : favoriser la sensibilisation autour des enjeux liés au handicap », a déclaré l’élue.
La Ville de Paris s’engage en effet au quotidien pour l’amélioration de l’accès aux droits des personnes en situation de handicap ainsi que pour la mise en accessibilité de la ville. Dans ce but et partout dans Paris, tout au long du mois de juin, de nombreux événements sont organisés : animations, événements culturels et handisport, spectacles, expositions, forums de sensibilisation ou encore conférences. L’occasion de donner la parole aux individus concernés ainsi qu’aux nombreux acteurs œuvrant chaque jour pour améliorer la vie des personnes en situation de handicap.
Pour clôturer ce mois engagé, les Parisiennes et les Parisiens pourront se retrouver au bassin de la Villette le 6 juillet pour le Bal arrangé. Depuis 2019, cette performance chorégraphique inclusive réunit des centaines de participants en situation ou non de handicap, pour une expérience unique. Entre bal populaire et clubbing, avec un DJ. Au programme : hip-hop, tango, danse contemporaine et un duo insolite danse-escrime en ouverture.

Temps forts du programme
• 14 juin : Forum handicap « vivre nos différences »
Mairie du 18e arrondissement – 10h-20h
Une journée festive, inclusive et ludique montée par le conseil local du handicap et la Mairie, pour faire découvrir aux personnes en situation de handicap, à leurs proches et aux habitants de l’arrondissement les vertus des activités et ateliers inclusifs. Musique, danse, pâtisserie, jeux, documentaire-débat…
• 15 juin : Mission des volontaires de l’accessibilité
Arrondissements concernés par la démarche QAA – à partir de 9 h 30
Cette année, les Volontaires de Paris se déplaceront dans tous les arrondissements engagés dans la démarche au sein des Quartiers d’Accessibilité augmentée.
Durant une matinée, partez à la rencontre des commerçants pour échanger, cartographier les lieux accueillant du public et sensibiliser aux questions cruciales liées à l’accessibilité et au handicap sous toutes ses formes.
Votre engagement est crucial pour aider concrètement nos concitoyens à s’organiser et à se déplacer librement. En participant à cette mission ludique et utile, vous contribuerez à rendre Paris plus accessible à toutes et tous ! Nous vous invitons également à nous rejoindre durant les formations qui seront proposées en amont du 15 juin.
• 15 juin : Fête Bibliopi – pôles sourds des bibliothèques
Canopée des Halles – 14h-18h
Un après-midi joyeux et festif devant la médiathèque de la Canopée, sur la terrasse au niveau -1 du Westfield Forum des Halles proposé par les 5 bibliothèques Pôles Sourds de Paris et en Langue des Signes française (LSF). Des ateliers sportifs, spectacles, performance littéraire, jeux géants, contes, lectures par les bibliothécaires. Ainsi que la présence de stands de partenaires : l’IVT théâtre, Art’Sign, Access culture…
• 23 juin : Journée festive et inclusive Paris Centre
Caserne des minimes – 15h-18h
Au programme de cet après-midi : une démonstration de cécifoot, un atelier d’initiation à la relaxation, une exposition sur la place du handicap, une déambulation en fauteuil roulant, une démonstration de basket en fauteuil roulant et une fanfare de percussionnistes qui joueront à plusieurs reprises au long de la journée.
• 6 juillet : Bal arrangé
Parc Rives de Seine rive droite, Bassin de la Villette, 75019 – 16 h 30-19h
Pour clôturer le Mois parisien du Handicap, inaugurer Paris Plages, et dans le cadre du festival Formes olympiques et de l’Olympiade culturelle, la Compagnie La Halte-Garderie invite les Parisiens aux nouvelles aventures chorégraphiques de la 5e édition du Bal arrangé !