Dans le cadre des inscriptions pour la rentrée scolaire 2023-2024, le Département propose aux collégiens, lycéens et étudiants val-de-marnais qui rencontrent des difficultés d’affectation, de les […]
Dans le cadre des inscriptions pour la rentrée scolaire 2023-2024, le Département propose aux collégiens, lycéens et étudiants val-de-marnais qui rencontrent des difficultés d’affectation, de les accompagner dans leurs démarches grâce au dispositif SOS rentrée. En lien avec près de 30 villes partenaires, les services de l’Éducation nationale et l’ensemble de la communauté éducative, ce dispositif a pour vocation de rendre les études accessibles à tous.
À chaque rentrée scolaire, des jeunes val-de-marnais ne trouvent pas de place pour poursuivre leur scolarité. Pour répondre à cette difficulté, le Département a mis en place le dispositif SOS rentrée afin d’agir pour l’égalité d’accès aux droits à l’éducation, et permettre aux jeunes de poursuivre leurs études dans le respect de leurs choix d’orientation. Pour cela, des conseillers dédiés accueillent, écoutent et accompagnent les jeunes dans près de 30 villes du département *. En 2022, SOS rentrée a ainsi accompagné 450 jeunes. Depuis sa création, ce sont plus de 20 000 jeunes qui ont pu être aidés ou orientés.
À qui s’adresse SOS rentrée ?
Plusieurs conditions sont nécessaires pour bénéficier du dispositif :
• résider dans le Val-de-Marne ;
• être sans affectation pour la rentrée scolaire 2023-2024 ;
• avant de contacter SOS rentrée, s’être fait connaître auprès des institutions de l’Éducation nationale : rectorat ou direction départementale des services de l’Éducation nationale.
Comment bénéficier du dispositif SOS rentrée ?
Depuis le 10 août, les jeunes sans affectation peuvent contacter la permanence SOS rentrée de leur ville, ou le Département :
• par mail en écrivant à [email protected] ;
• par téléphone au numéro gratuit 0 800 24 94 94 (du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h).
Depuis le 21 août, une permanence physique est assurée par le Département à Créteil afin d’accueillir les jeunes n’ayant pas de permanence dans leur ville au service jeunesse du Département du Val-de-Marne, Immeuble Pyramide, 80, avenue du Général de Gaulle, 94000 Créteil.
* Liste des villes partenaires : Alfortville, Arcueil, Boissy-Saint-Léger, Bonneuil-sur-Marne, Cachan, Champigny-sur-Marne, Chennevières-sur-Marne, Chevilly-Larue, Choisy-le-Roi, Fontenay-sous-Bois, Fresnes, Gentilly, Ivry-sur-Seine, Joinville-le-Pont, Le Kremlin-Bicêtre, Le Plessis-Trévise, Limeil-Brévannes, Maisons-Alfort, Nogent-sur-Marne, Orly, Rungis, Saint-Maur-des-Fossés, Sucy-en-Brie, Thiais, Valenton, Villejuif, Villeneuve-le-Roi, Villeneuve-Saint-Georges, Villiers-sur-Marne, Vitry-sur-Seine.